Pages

jeudi 22 décembre 2016

LE CINEMA LES FAUVETTES A PARIS PERD DE SA LEGITIMITE

C'est par des bruissements sur Facebook et Twitterque l’information nous est parvenue. La programmation du cinéma Les Fauvettes, dans le 13e arrondissement de Paris, serait en train d'abandonner sa promesse. Sa promesse ?
Petit retour en arrière. En novembre 2015, le cinéma Gaumont était inauguré sur les cendres de son ancêtre, Le Fauvette, après des mois de travaux. Avec une idée simple, pas nouvelle, mais alléchante : proposer des films de patrimoine, en version restaurée, en se fixant comme ligne directrice la nostalgie, les succès populaires, la projection de films « cultes » en somme. De Top Gun à la saga Harry Potter, en passant par la projection de toutes les Palmes d’or au moment du Festival de Cannes ou une rétrospective des films de Martin Scorsese, le cinéma entendait aussi s’inspirer de l’actualité. Une promesse qui a été tenue plusieurs mois, dans un écrin flambant neuf, magnifique et confortable. 

Pas assez de spectateurs

Arrivé en mai 2016 à la programmation du cinéma, Jean-Pierre Lavoignat a mis en place un cycle consacré à Pedro Almodóvar, au moment de la sortie de son nouveau film, Julieta, en salles le 18 mai, et en compétition à Cannes. « Nous n’avons pu que constater que c'est son nouveau film qui a le plus attiré les spectateurs », au détriment donc, de Talons aiguilles ou Tout sur ma mère.
Car Les Fauvettes n’a pas attiré les foules autant qu’espéré, hormis des soirées exceptionnelles à chaque fois à guichets fermés : les signatures, les diffférentes masterclass (Oliver Stone, Roman Polanski ou Pedro Almodóvar sont ainsi venus aux Fauvettes), ou la présentation de films par des invités. Jean-Hugues Anglade, grand fan de Prince, était par exemple venu montrer Purple Rain après le décès du chanteur ; le réalisateur Régis Wargnier était venu pour son film Indochine. Hier soir encore, mardi 20 décembre, le cinéma proposait une soirée spéciale : la projection du film Police fédérale Los Angeles de William Friedkin, suivie d'une rencontre avec toute l'équipe de Starfix, à l'occasion de la sortie d'un livre consacré à l'histoire de ce magazine culte aujourd'hui disparu. 
Mais cet été, le cinéma n'a pas attiré assez de spectateurs. A la rentrée, Jérôme Seydoux, co-président de Pathé, a ainsi demandé à Jean-Pierre Lavoignat de proposer deux films nouveaux chaque semaine, pour faire plus d'entrées. Cette semaine, il y a même quatre nouveautés à l'affiche… sur six. Et donc, seulement deux reprises : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, programmé à l'occasion d'une exposition consacrée à Coluche à l'Hôtel de Ville de Paris, et Police Fédérale Los Angeles. Cela, face à de bien plus grosses machines comme  Rogue One : A Star Wars StoryLes Animaux fantastiques, spin-off de la saga Harry Potter, Premier contact et Sully, le dernier film de Clint Eastwood (qui fut l'occasion pour le cinéma de programmer un cycle avec les films du réalisateur).
Source / Télérama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire