Synopsis : MANCHESTER BY THE SEA nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.
Manchester By The Sea est une vrai ville près de Boston ville chère à la famille Affleck dont ils sont originaire.
Mais c'est un autre bostonnien qui est à l'origine de cette histoire, en effet c'est Matt Damon plus qu'ami du clan Affleck qui devait jouer le rôle principal et réaliser le film avant d'abandonner pour se consacrer au film Seul sur Mars.
C'est un film si on passe à côté du résultat du film, c'est comme un ami de peut être s'être mal réveillé le matin, d'être grippé au fond de son lit et d'être obligé de sortir pour son boulot, ou être au fond du désert aveuglé par Gerry.
Même si le film n'est pas un exutoire pour les fêtes de Noël pour des moments joyeux, mais Manchester By The Sea est tout autre chose sur la vie intérieur d'un être dont son coeur est rempli de drames et de larmes.
Larmes qu'on ne peut échapper en regardant le film, car Lee Chandler n'a pas vraiment si on puisse dire, une vie simple de bonheur, les drames se sont accumulés dans sa vie, entre ses enfants morts dans l'incendie de sa maison, la perte de sa femme (Michèle Williams) suite à cet accident, et la mort inattendue de son frère.
Manchester By The Sea pourrait être une longue litanie de tristesse et de douleurs si on avait pas le personnage de Kyle son neveu qui lui concerné par le dernier drame, mais qui à a l'esprit que la vie continue.
En effet entre Lee dont le corps et l'esprit sont mort, on a Kyle qui bouffe la vie à pleine dents.
La mort de Joe va permettre à Lee de revivre dans son clan et dans son ancien environnement , même si pour lui les levers de soleil du côté de Manchester ne l'emballe pas vraiment et qu'il aurait envie de revoir la grisaille de Boston.
Dans un premier temps, on suit Lee et ses souvenirs du passé au endroit qu'il a connu, comme une continuité de la vie, sans savoir pourquoi il reste très réservé envers son neveu, jusqu'à la révélation qui va bouleversé tout ce qu'on pensé de la douleur, de la tristesse et de la mort, Lee a vécu la plus terrible des douleurs, la perte d'un enfant.
Bien sur le film est lent, mais la tristesse aussi est lente, avec la beauté des images et une musique de circonstance, belle comme une fleur qui se meurt.
On est rempli d'émotions par ce personnage de Lee, joué incroyablement juste par Casey Affleck (meilleur acteur que son aîné de frère) et qui mériterait enfin de remporter l'Oscar du Meilleur Acteur en Février prochain.
Par contre la révélation du film c'est le jeune Lucas Hedge, pas non plus un novice devant la caméra, on a pu le voir dans Moonrise Kingdom, Zero Theorem, ou Secret d'Etats et qui pas sa justesse de jeu, sans prendre la place de personne et sa joie de vivre malgré ses drames, qui ébloui les moments sombres du film.
Les seconds rôles aussi sont parfaits comme Michèle Williams ou Kyle Chandler.
La façon d'amener l'histoire, et le réalisme donne une performance absolument formidable. Mais la vie continue comme le montre cette belle image de fin.
NOTE : 18.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Kenneth Lonnergan
Scénario : Kenneth Lonnergan
Musique , Lesley Barber
Production ; Gigi Pritzker, Matt Damon, Chris Moore, Kevin Walsh, Lauren Beck et Kimberly Steward
Costumes : Melissa Toth, Joanna Murphy et Chris Ann Pappas
1er Assistant Réalisateur , Michael J.Moore
Directeur de Production : Declan Baldwin et Douglas Ainel
Décors : Ruth de Jong et Florencia Martin
Directeur Artistique : Jourdan Henderson
Montage : Jennifer Lame
Photographie : Jody Lee Lipes
Scripte : Andrea Ulrich
Son : Kevin Parker et Jacob Ribicoff
Montage Son : Jacob Ribicoff
Effets Spéciaux ; Michael Ricci
Effets Visuels ; Julius Horsthuis
Cascades : Patrick M.Walsh
Maquillage ; Liz Bernstrom
DISTRIBUTION
Mme GroomVirginia Loring Cooke
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire