"Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé."
Voilà donc ce fameux film plébiscité à Toronto par le Public et qui a permis à Brie Larson d'obtenir l'Oscar de la Meilleure Actrice 2016 et de nombreuses récompenses pour ce même rôle. Et même si Brie Larson ne démérite pas ,j'ai trouvé des rôles plus puissants que celui de cette Ma, et donc de l'actrice qu'il l'interprète.
A moins qu'on ait voulu récompenser à travers l'actrice, la performance exceptionnelle du jeune Jacob Tremblay (qui avait déjà ébloui les Oscar par sa façon d'aborder la soirée avec sa candeur. Car la vrai vedette du film et même par son scénario c'est lui, Jack qui est le centre de l''histoire.
Le film avait surpris à Toronto en remportant le prix du public, rare pour un film indépendant, en général c'est un film grosse production qui l'emporte.
Le film est découpé en deux parties, et en plus de son histoire, la qualité de la première partie (une heure) et très nettement supérieure à la deuxième (une heure également), dans la première partie on est complètement groggy par ce qui arrive à ce couple mère/enfant, un récit d'amour et de survie car ils sont séquestrés par un homme, dans une chambre (room) qui ressemble plus à une cave comme dans le film Michael ou dans l'affaire Kampush dont on ne connait pas les motivations de ce kidnapping.
Dès le début on voit Jack avec un look de petite fille, cheveux longs et sous vêtement pour fille vivre dans cet endroit clos,le seul qui connaisse, car Ma sa mère est ici depuis plus de 7 ans, et le garçon n'a que 5 ans, il est donc né dans cette pièce, mais dans quel condition, on ne le sait pas et on ne sait pas qui est le père (le kidnappeur ? ce n'est pas dit). Dans cette partie du film on a du mal à respirer à prendre son souffle la situation est ubuesque, avec tous les mystères qui entourent cette situation.
Toute cette partie est assez impressionnante , car le couple que forme Jack et Ma est terriblement impressionnant, et est de loin la partie la plus intéressante du film, et les deux acteurs sont au diapason, surtout le gamin(Jacob Tremblay) qui est impressionnant de naturel (je serais pas surpris de le revoir au cinéma, et peut être dans des rôles à la McCaulay Culkin, mais je suis sur qu'il fera un tour un jour sur la Saga Star Wars.
Donc pour cette première partie, l'Oscar aurait dû être partager en deux.
Mais voilà il y a une deuxième partie, quand l'agresseur décide du jour au lendemain, de laisser ces prisonniers , libre de s'en allez, avec un jeune garçon toutefois qui ne connait pas le monde réel auquel il va être confronté, comme voir pour la première fois ces grands-parents et l'ex de sa mère.
Et là que le bat blesse , le réalisateur à louper cette partie, car avec le gamin il avait l'occasion de nous faire souffler un peu , malgré cela il nous impose des problèmes de famille,un grand-père pas très content de voir ce petit-fils pas géré de la bonne façon.
Le moment ou les deux vont pouvoir se libérer est très bien faite cinématographiquement , mais après c'est lent , reste le jeune Jacob Tremblay spontané et sidérant.
Le réalisateur on l'avait déjà connu avec un film bizarre "Frank" qui est passé bizarrement inaperçu.
Donc pour la première partie et le moment de destruction de l'histoire c'est du grand art, après c'est plus dur, malgré le talent de Joan Allen et William M.Macy (les grands-parents)
Note : 13.70
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Lenny Abrahamson
Scénario ; Emma Donoghue d'après son oeuvre
Musique ; Stephen Rennicks
Production ; David Gross et Ed Guiney
Photographie ; Danny Cohen
Montage : Nathan Nugent
Directeur Artistique : Michelle Lannon
Décor : Ethan Tobman et Mary Kirkland
Casting ; Fiona Weir et Robin D.cook
1er Assistant Réalisateur : Reid A.Dunlop
Costumes : Lea Carlson
Son : Steve Fanagan
Cascades : Jean Frenette et Jean-François Lachapelle
Maquillage : Joan Chell et Sid Armour
Coiffures ; Stacey Butterworth
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire