Pages

mercredi 2 mars 2016

JULIETTE BINOCHE ET JESSICA CHASTAIN CREES UNE STE DE PRODUCTION FEMINISTE

Sexisme ordinaire, représentation stéréotypée de la femme à l’écran… Les actrices n’en veulent plus, et pour lutter contre ces inégalités, elles lancent une nouvelle société de production baptisée “We do it together


Pour contrecarrer la représentation de la femme au cinéma, souvent stéréotypée, et en proposer une alternative, des actrices lancent une nouvelle société de production dédiée aux femmes.
L’annonce a été faite dimanche par Juliette Binoche, qui a expliqué surFrance Info, qu’il s’agirait d’une organisation à but non lucratif. Le projet baptisé “We do it together”, produira dans un premier temps “6 films de 15 minutes, avec des réalisatrices et des actrices“.
74% des personnages sont des hommes de plus de 40 ans
L’argent qui sera gagné avec ces films sera réinvesti dans d’autres films. C’est une façon de créer une vague pour que les consciences changent“, a expliqué l’actrice. La société compte déjà de nombreuses personnalités parmi lesquelles Jessica Chastain (Interstellar), Freida Pinto (Slumdog Millionaire), Catherine Hardwicke (réalisatrice de Twilight) et Ziyi Zhang (The Grandmaster) .
Une démarche qui résonne avec le climat actuel: si les oscars ont récemment été fustigés pour leur manque de diversité – cette année aucun acteur ou actrice noir n’a été nommé – ils ont été également l’occasion de constater un sexisme prégnant, tant dans la représentation des rôles féminins que dans la très faible mixité des postes à hautes responsabilités.
Les femmes ne représentent que 15% des réalisateurs
La création de la société de production survient également, quelques temps après une étude de la Commission Fédérale pour les Opportunités d’Emploi Paritaire. Sur douze réalisatrices interrogées, seules 16% ont géré la direction d’une émission ou d’une série TV en 2015. Récemment, l’Université de Californie du Sud publiait aussi une étude révélatrice d’une sous-représentation de la femme au cinéma. Là encore les résultats parlent d’eux mêmes : sur 414 films étudiés, un tiers des personnages sont des femmes et seulement 28% d’entre elles appartiennent à des minorités ethniques. À l’inverse 74% des personnages sont des hommes de plus de 40 ans. Enfin les femmes ne représentent que 15% des réalisateurs. Ces actrices comptent bien changer cette fâcheuse tendance.
Selon le site d’information Deadline, la société devra compter pour l’instant, sur les fonds d’organismes publics mais aussi sur l’aide de donateurs privés. Il faudra cependant attendre le festival de Cannes pour découvrir les premiers films produits par “We do it together”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire