Le réalisateur, scénariste et producteur américain Michael Cimino recevra un Léopard d'honneur au prochain Festival du film de Locarno. 41 ans après son premier film (Le Canardeur, avec Clint Eastwood et Jeff Bridges), le cinéaste rejoint Samuel Fuller, Jean-Luc Godard, Ken Loach, Sidney Pollack, William Friedkin au tableau d'honneur de la manifestation suisse. Marco Bellocchio recevra également ce prix cette année.
Michael Cimino a obtenu la consécration avec The Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer) en 1978 et récompensé par cinq Oscars l'année suivante (dont celui de meilleur réalisateur). Rare, il n'a fait que sept films, souvent écrasés par des problèmes de productions.
"Cimino a su raconter comme personne l'Amérique et ses multiples visages, avec un style unique qui mêle souffle épique et émotion, beauté des paysages et personnages inoubliables" rappelle le Festival. Son directeur artistique, Carlo Chatrian, partage son amour pour le cinéma de Cimino: "Durs et majestueux comme les roches des montagnes américaines qui servent souvent de décor aux parcours de ses personnages, ses films ont marqué mon histoire de spectateur et il me semble important de les montrer dans le cadre d'un festival qui veut être un pont entre cultures, époques et styles. En ce sens, la poésie de Cimino est atemporelle, classique et moderne en même temps."
Michael Cimino recevra le Pardo d'honneur Swisscom sur la Piazza Grande le dimanche 9 août. Le lendemain, le public pourra assister à un débat avec le réalisateur au Spazio Cinema. L'hommage sera accompagné par les projections de Thunderbolt and Lightfoot, The Deer Hunter, Heaven’s Gate (La Porte du paradis, 1980) et Year of the Dragon (L'Année du dragon, 1985). Il n'a tourné aucun long métrage depuis Sunchaser en 1996.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire