Pages

vendredi 8 mai 2015

SECURITEE RENFORCEE AU FESTIVAL DE CANNES

Omniprésente mais discrète, la sécurité sera une composante majeure des coulisses du Festival de Cannes, rehaussée d'un cran par rapport à l'édition précédente après les attentats meurtriers de janvier.
«Il n'y a pas de risque terroriste particulier identifié», affirme le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat. Mais le célébrissime Festival international du film, fortement médiatisé, peut constituer «une cible», reconnaît le représentant de l'Etat sur la Côte d'Azur.
Un centre de commandement unique 
Le contexte national et international de menaces implique «une sécurité un degré au-dessus de celle de l'an dernier», ajoute-t-il, muet sur le nombre d'hommes déployés sur le terrain. «Le plus important c'est la coordination», insiste-t-il. Le dispositif de sécurité comprendra pour la première fois un centre de commandement unique pour toutes les forces de l'ordre.
L'édition 2015 intervient quatre mois après les attentats parisiens contre Charlie Hebdo et un supermarché casher perpétrés par trois jihadistes (17 morts) et près d'un mois après un probable projet d'attentat contre une église en région parisienne.
Une foule dense, potentiellement dangereuse
Pour les forces de l'ordre, les paillettes de Cannes représentent douze longues journées à surveiller une foule dense, potentiellement dangereuse pour les personnalités qui fouleront le tapis rouge, protégé comme chaque année d'une «bulle étanche» de sécurité bien rodée.
Durant le festival, la population de Cannes triple à quelque 210.000 personnes, accompagnée d'un pic de délinquance en mai. «Il y a plus de monde et plus de richesses, des voleurs qui viennent exprès pour l'événement», décrit le commissaire central de Cannes, Philippe Jos.
Un récent vol à l'arrachée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire