Pages

mardi 10 février 2015

MIMIE MATHY : POLEMIQUE INUTILE A QUELQUES JOURS DES CESARS


A quelques jours de la grande cérémonie du cinéma français, Mimie Mathy a fait aujourd'hui une étonnante révélation quant aux César. Interdite de droit de vote pendant des années alors qu'elle est comédienne depuis plus de trente ans, l'actrice de Joséphine Ange Gardien révèle au micro d'Europe 1 avoir du écrire au président de l'Académie des César pour être enfin reconnue en tant qu'actrice auprès de l'institution et obtenir ainsi le droit de vote. Chaque année, la grande famille du cinéma français se réunit pour élire ses plus beaux représentants lors de la cérémonie des César. Les trophées des César sont attribués par un vote secret à deux tours, en ligne ou par correspondance, auquel peuvent participer tous les membres de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Peuvent être membres de l'Académie tous les professionnels du cinéma français. Tous, sauf Mimie Mathy ! Personnalité appréciée des français, Mimie Mathy est une figure emblématique du petit écran. Mais voilà des années que l'actrice se bat pour être reconnue par ses pairs et devenir membre actif de l'Académie. Agacée, Mimie Mathy explique au micro d'Europe 1 avoir du employer les grands moyens : "J'ai été obligée de demander à voter aux César. J'ai écrit une lettre à Alain Terzian [Président de l'Académie des arts et techniques du cinéma] en lui disant 'je ne pense pas que, quand Gérard Depardieu vient faire un téléfilm, il arrête d'être comédien'. Je ne pense pas, qu'en étant comédienne de TV, je ne suis pas comédienne" explique-t-elle dans l'émission Le Grand Direct des Médias.La démarche peu orthodoxe s'est avérée néanmoins payante puisque depuis six ans, Mimie Mathy a enfin le droit de voter aux César : "J'ai dû deman­der, parce que ce n'était pas évident pour eux ! Pour eux, je n'étais pas comé­dienne alors que ça fait trente ans que je fais ce métier et que j'en vis très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire