Pages

lundi 11 décembre 2017

BOX OFFICE US DU DIMANCHE 10 DECEMBRE 2017 : COCO A TOUJOURS LE LOOK

Alors que l'on attend Star Wars : Les Derniers Jedi pour le 15 décembre prochain aux USA, le top 5 ne change guère au box-office (le calme avant la tempête) : Coco est premier pour le troisième week-end consécutif avec 18,3 millions de dollars, pour un total américain de 135,5 millions (vingtième plus gros succès de l'année 2017, et en dix-huitième position des dix-neuf Pixar sortis jusqu'à présent).

Justice League est deuxième, comme le week-end dernier, avec 9,5 millions supplémentaires pour un total américain de 212 millions (dixième plus gros succès de l'année 2017, et en cinquième position des cinq films du DC Extended Universe sortis jusqu'à présent).
Wonder est troisième -tous en choeur : comme le week-end dernier- et rapporte 8,4 millions de dollars pour son quatrième week-end, pour un total de 100,3 millions de dollars pour l'instant. Un joli succès (le film n'a coûté que 20 petits millions) que le studio Lionsgate aimerait bien désormais transformer en Oscars.
Non, le top 5 ne change pas à une exception près : The Disaster Artist. Le dernier film de James Franco en tant que réalisateur, consacré au making of du nanar ultime The Room (2003). Ou comment deux acteurs très nuls (joués par James et Dave Franco) réalisent tant bien que mal le film de leurs rêves dans. Produit pour seulement 10 millions, The Disaster Artist est un triomphe critique : et le distributeur A24 a choisi ce week-end de distribuer le film dans 821 salles supplémentaires (il était distribué dans 19 salles le week-end dernier), et il rapporte 6,4 millions. Soit une excellent moyenne de 7 660 dollars par copie. Et The Disaster Artist peut encore rapporter de l'argent, même face aux Derniers Jedi la semaine prochaine. Sans oublier la perspective des Oscars et autres Golden Globes.
Ce qui nous ferait presque oublier le véritable vainqueur aux points de la semaine : Moi, Tonya, le biopic de la patineuse artistique white trash jouée par Margot Robbie, rapporte 245 602 dollars dans 4 salles pour sa sortie en limited release, soit 61 401 dollars par salle. C'est le premier carton du jeune distributeur Neon, qui a sorti cette année la comédie trash Ingrid Goes West avec Aubrey Plaza ou The Bad Batch d'Ana Lily Amirpour.
Et on n'oublie pas non plus les excellents scores des films à Oscars comme Les Heures sombres avec Gary Oldman en Chruchill, La Forme de l'eau de Guillermo del Toro, 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance avec Frances McDormand ou Call Me By Your Name avec Armie Hammer, qui font des merveilles dans des distributions limitées. Le tout sera de réussir à passer à l'échelle nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire