"La plus belle histoire de tous les temps enfin au cinéma", annonce l'affiche. Mercredi 13 décembre, un groupe d'écoliers assistaient à la projection de L'Étoile de Noël – un dessin animé américain réalisé par Timothy Reckart – au cinéma de Langon, en Gironde. Une séance interrompue par les enseignantes qui « se sont en effet aperçu qu'il y avait un problème de thématique et qu'il ne correspondait pas au choix qu'elles avaient fait », rapporte Le Républicain Sud-Gironde. L'Étoile de Noël, d'après son synopsis, raconte « l'histoire d'un petit âne courageux, Bo, qui rêve d'une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village », qu'il quitte pour « vivre enfin la grande aventure ». L'animal sera rejoint par « Ruth, une adorable brebis », ainsi que « trois chameaux déjantés et quelques animaux de la ferme ». « Bo et ses nouveaux amis suivent l'Étoile... et vont devenir les héros méconnus de la plus belle histoire jamais contée : celle du premier Noël », décrit le synopsis.
Un film d'animation qui raconte donc l'histoire de la nativité et de la naissance de Jésus. Un sujet clairement représenté sur l'affiche de L'Étoile de Noël. « J'avoue que je n'avais pas vu le film avant, il vient d'un grand studio américain » (Sony Pictures), a expliqué de son côté le responsable du cinéma, Emmanuel Raymond, qui a remboursé la séance à l'école, rapporte Le Républicain Sud-Gironde.
La suspension de la séance par les instituteurs a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux. Nombre d'internautes dénoncent cette décision, certains s'offusquant d'une « radicalisation laïque », ou d'une « christianophobie ».
Source : Le Point
Source : Le Point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire