"Lean On Pete" raconte l'histoire de Charley Thompson, un adolescent de 15 ans, sans attaches et travaillant chez un dresseur de chevaux dans l'Oregon. Un beau jour, il décide de s'enfuir avec Lean On Pete, un pur-sang dont il s'est pris d'affection, pour retrouver sa tante.
L'oeuvre d'Andrew Haigh est triplement couronnée puisque Charly Plummer, le jeune acteur qui campe son personnage principal s'est vu décerner le prix d'interprétation masculine par le jury présidé par la réalisatrice Céline Sciamma. Le prix de la meilleure photographie a été attribué au chef opérateur Magnus Nordenhof Jonck, auteur des images du film.
Maria-Victoria Dragus, héroïne de "Mademoiselle Paradis", de l'Autrichienne Barbara Albert, a décroché le prix d'interprétation féminine. La jeune femme avait auparavant été aperçue dans "Baccalaureat", de son compatriote Cristian Mungiu, lauréat du prix de la mise en scène à Cannes en 2016.
Dans "Mademoiselle Paradis", qui sortira en avril, elle incarne la pianiste autrichienne Maria Theresa von Paradis, dont la cécité déclinante depuis sa naissance avait été freinée par le célèbre médecin Franz Anton Mesmer.
Enfin, le Grand prix a été décerné à "Nico, 1988", long métrage de l'Italienne Susanna Nicchiarelli sur la chanteuse du Velvet Underground Nico. Le film sortira en salle en mars.
La 9e édition du Festival de cinéma européen des Arcs, qui se tient jusqu'au 23 décembre, a proposé au total une sélection de 120 films. Quelque 20.000 spectateurs étaient attendus. Lancée en 2009 avec l'ambition de mettre en avant le cinéma indépendant européen, la manifestation organise également à l'attention de l'industrie du 7e Art des présentations de projets non finalisés en quête de partenaires financiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire