Pages

vendredi 24 novembre 2017

UNE SUITE A TITANIC ? JAMES CAMERON REPOND C'EST .........

Évoquer la possibilité de faire un remake de Titanic peut sembler absurde : le film est un classique, c’est un des plus gros succès de l’histoire du cinéma et il a remporté onze oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. À l’occasion des vingt ans de la sortie du film et de la diffusion du documentaire Titanic : 20 Years Later With James CameronJames Cameron s’est confié à Yahoo ! Entertainment sur la possibilité d’un remake.

Et le réalisateur est catégorique, c’est non : « Je n’ai aucune intention de refaire Titanic. ». Ouf, on est rassurés... Cela dit, James Cameron admet qu’il a fait quelques erreurs dans Titanic : « Dans l’ensemble le film est dans le vrai, les erreurs concernent quelques détails. Évidemment, personne n’aurait conscience de ces détails si nous n’avions pas fait des recherches sur le naufrage, donc on ne peut que s'auto-blâmer. On devrait modifier quelques scènes d’effets spéciaux au moment où le paquebot coule, mais seulement deux ou trois scènes. À l’époque où je faisais des recherches pour le film, on ne savait pas grand-chose sur la façon dont le paquebot a coulé, donc j’ai fait beaucoup de suppositions après avoir discuté avec des experts et après avoir lu les compte-rendus de témoins. Les informations étaient très contradictoires donc j’ai utilisé mon bon sens pour rendre ce que je pensais qu’il s’était passé, basé sur ce que les gens racontaient. J’ai émis une hypothèse, qui s’est avérée vraie par la suite ».

James Cameron évoque également les libertés artistiques qu’il a prises par rapport à la réalité et qui ont eu des répercussions sur le présent. Il mentionne notamment le sort du 1er officier du Titanic William McMaster Murdoch, interprété par Ewan Stewart : dans le film l’officier tue un des passagers lors de l’évacuation du paquebot et se suicide ensuite. Un des descendants de William Murdoch a été très attristé de voir son oncle représenté de la sorte et James Cameron en convient « J’ai pris une liberté créative pour ce personnage, qui n’était pas un personnage, c’était une personne qui avait des descendants encore vivants à l’époque de la sortie du film. Je crois que c’est important de se rappeler que le naufrage du Titanic fait partie de l’histoire récente et qu'il y a toujours des personnes qui sont affectées par ce drame. ».

Titanic : 20 Years Later With James Cameron évoquera les secrets de tournage de Titanic et mettra en lumière les techniques visuelles utilisées lors de la création du film. Il se posera également la question « Est-ce qu’on avait raison ? » et continuera d’explorer les mystères du Titanic. Le documentaire d’une heure sera diffusé le 26 novembre 2017 sur National Geographic Channel aux États-Unis et on espère une diffusion prochaine sur les écrans français !

Source : Comme au Cinéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire