Créé en 2016 à Rueil-Malmaison, le festival du film d'aujourd'hui a pour objectif de mettre en avant le cinéma d’actualité, avec des projections de films récents sur des enjeux de sociétés forts, en organisant des débats avec des professionnels et spécialistes des thématiques abordées. Il remplit ainsi le double rôle d'éducation à l'image et de promotion de la création cinématographique internationale.
Sa deuxième édition, qui se tient du 22 au 28 novembre, propose des avant-premières (La villa de Robert Guédiguian, Belle et Sébastien 3 : pour la vie de Clovis Cornillac et Paddington 2 de Paul King) et un panorama d'une vingtaine de films abordant des thèmes d’actualité et primés l’année précédente, comme Moonlight de Barry Jenkins, Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi, Noces de Stephan Streker ou encore Moi, Daniel Blake de Ken Loach.
Une soirée spéciale sera également consacrée au cinéaste Bertrand Tavernier, qui est l'invité d'honneur du festival. Il sera présent lors de la soirée de clôture pour un "grand entretien" qui permettra de revenir sur les moments-clef de sa carrière avant de découvrir un ciné-concert sur des extraits de ses films.
Les enfants ne sont pas oubliés, puisqu'une programmation spéciale leur est consacrée, avec une dizaine de films dont Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki, Neige de Sophie Roze et Antoine Lanciaux, The Kid de Charlie Chaplin et Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol ainsi que des ateliers et des animations autour des effets spéciaux, du bruitage ou encore du cinéma burlesque. Parmi les autres rendez-vous, il faut également mentionner une grande soirée spéciale humour Rire tout-court, animée par l’humoriste Krystoff Fluder, la remise du Prix international du court-métrage et un salon du livre autour du cinéma.
Source : Le Blog d'Ecran Noir
_____________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire