Pages

mercredi 29 novembre 2017

LA QUESTION DU SIECLE RESTER SANS REPONSE : POURQUOI JACK N'EST PAS MONTE SUR LA PLANCHE AVEC ROSE

James Cameron ne fait que des gros films. Enfin, depuis que Terminator a eu du succès. Et chacun de ses projets représente une avancée certaine pour le cinéma mondial. Mais il laisse aussi planer de gros mystères.
Il y a 20 ans, le monde entier découvrait avec stupeur qu'un corps plongé en plein milieu de l'océan, généralement, ça coulait et que l'hypothermie donnait des résultats un peu plus radicaux qu'un simple rhume. Mais surtout, il y a 20 ans, les personnes que nous étions avons dû subir le plus grand fléau de tous les temps, l'un des signes que l'Apocalypse était en marche : Céline Dion. Oui, il y a 20 ans sortait Titanic et la "chanteuse" nous promettait que son "heart will go ooooooon."
Si le film de James Cameron est une énorme date dans l'histoire du cinéma et un succès phénoménal au box-office qu'il ne battra qu'avec son AvatarTitanic est aussi au centre de tous les débats depuis sa sortie en salles. En effet, dans la romance dramatique entre Jack et Rose sur fond de kite-surf, la donzelle apparait quand même comme une grosse connasse, surtout à la fin où IL Y A CLAIREMENT DE LA PLACE POUR DEUX sur sa putain de planche alors que Léo, tout amoureux qu'il est (et donc passablement stupide) est en train de se congeler les miches dans la flotte pour que Madame puisse allonger ses jambes. 
Une incohérence qui enrage une partie de la communauté depuis 20 ans et à laquelle James Cameron a décidé de répondre, une nouvelle fois, au micro de Vanity Fair histoire de clôre tout débat possible :

"Je pense que c'est un peu stupide, vraiment, que nous ayons toujours cette discussion 20 ans après. Mais au moins ça prouve que nous avons réussi à faire de Jack un personnage tellement attachant que les spectateurs étaient tristes de le voir mourir. S'il avait survécu, la fin n'aurait eu aucun sens. Le film parle de la mort et de la séparation. Donc, peu importe s'il y avait de la place sur la planche ou s'il avait été écrasé par l'une des cheminées du bateau, il fallait qu'il meure. C'est de l'art, les choses arrivent pour des raisons artistiques, pas pour des raisons logiques."
Une explication évidemment on ne peut plus légitime, empreinte de tout le symbolisme de l'histoire, l'amour impossible, le grand sacrifice pour l'être aimé et toutes ces conneries. Mais n'empêche, on maintient, Rose a quand même fait sa bourgeoise sur ce coup.

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire