Le thriller politique « Fritz Bauer, un héros allemand » a triomphé vendredi lors de la 66e cérémonie de remise du Prix du film allemand. Il a raflé six récompenses dont celle du meilleur film allemand de l’année.
Le film de Lars Kraume raconte le combat du procureur général Fritz Bauer, initiateur des « procès d’Auschwitz » après la Seconde Guerre mondiale, pour retrouver Adolf Eichmann et faire comparaître devant la justice les auteurs de crimes nazis.
Nominé dans neuf catégories sur 16, il était le grand favori de la soirée. Il a finalement reçu le Lola d’or ainsi que les prix du meilleur second rôle masculin (Ronald Zehrfeld), de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, du meilleur décor et des meilleurs costumes.
Dans la catégorie du meilleur film, le Lola d’argent a été attribué à Thomas Stuber pour « Herbert », un drame plein d’empathie qui évoque le destin d’un ancien boxeur nostalgique découvrant qu’il est atteint de sclérose latérale amyotrophique.
Quant au Lola de bronze, il a récompensé Theresa von Eltz pour « 4 Könige », un film qui raconte l’histoire de quatre jeunes passant les fêtes de Noël dans un hôpital psychiatrique.
Peter Kurth, interprète du boxeur « Herbert », a par ailleurs remporté le Lola du meilleur comédien. Quant à l’actrice Laura Tonke, elle est repartie avec deux Lolas : celui de la meilleure comédienne pour son rôle dans « Hedi Schneider steckt fest » et celui du meilleur second rôle féminin pour « Mängelexemplar ».
Quant à la comédie de David Wendt « Il est de retour », adaptée du roman éponyme de Timus Vermes qui imagine le réveil d’Adolf Hitler en 2011 sur une pelouse du centre de Berlin, est reparti les mains vides malgré ses 2,5 millions d’entrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire