Pat Conroy faisait figure de monstre de la littérature américaine, en exaltant les passions et les histoires familiales.Décédé le 4 mars à l'âge de 70 ans, des suites d'un cancer du pancréas, il avait publié depuis son premier roman, The Boo, en 1970, une dizaine de romans. Des ouvrages qui, souvent, devenaient de véritables best-sellers outre-Atlantique. Parmi eux, quatre ont eu un tel retentissement qu'ils ont d'ailleurs été adaptés pour le grand écran.
Le premier fut The Water is Wide, sorti au cinéma en 1974 sous le nom de Conrack. Un long métrage signé Martin Ritt avec John Voight dans le rôle principal. Il incarne à l'écran ce jeune professeur en charge d'enseigner sur l'île de Yamacraw, au large de la Caroline du Sud et principalement habitée par des familles noires sans le sou, isolées du reste du monde et employant encore majoritairement un dialecte pour parler entre elles. Conrack se donne alors pour mission d'élargir leur horizon.
Le Grand Santini (1976) connu la même destiné. Paru en 1976, ce roman vécu une seconde vie trois ans plus tard dans les salles de cinéma, sous l'impulsion du réalisateur Lewis John Carlino. Le cinéaste avait choisi Robert Duvall pour incarner Bull Meecham, le héros du Grand Santini, un combattant de la Marine américaine au caractère irascible au sein de son foyer. Un personnage inspiré par le père de Pat Conroy, comme l'auteur l'a expliqué à plusieurs reprises.
En 1983, un deuxième roman de Pat Conroy trouve sa place dans les salles obscures. Il s'agit de The Lords of Discipline, un ouvrage encore non traduit à ce jour. Réalisé par Franc Roddam, le long métrage accorde le rôle principal de Will McLean à David Keith. Il interprète alors ce jeune étudiant dans une école militaire, reconnu pour ses qualités humaines mais qui excelle peu dans les disciplines physiques. Alors que pour la première fois de son histoire, l'école intègre un élève noir dans ses rangs, McLean est chargé de faire en sorte qu'il réussisse son année, mais d'autres se sont faits la promesse inverse.
Le dernier des ouvrages de Pat Conroy à avoir effectué une carrière cinématographiques est aussi l'un de ses romans les plus connus: Le Prince des marées. En 1991, Barbra Streisand décide de repasser derrière la caméra en adaptant cet ouvrage de l'écrivain, dans un long métrage où elle interprète également l'un des rôles principaux. Dans Le Prince des marées, Barbra Streisand joue le rôle de Susan Lowenstein, une psychologue venant en aide à Savannah, la soeur de Tom, qui vient de faire une tentative de suicide. Elle se rapproche finalement de Tom, tandis que celui-ci doit accepter de livrer les secrets de sa famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire