Pages

lundi 20 avril 2015

UN FESTIVAL DE VANNES DANS ASTERIX ET CLEOPATRE DE ALAIN CHABAT


Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Le film, signé Alain Chabat, est rempli de clins d'oeil que l'on vous propose de (re)découvrir avec nous.
Carton au box-office en 2001 avec plus de 14 millions d'entrées en France, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a conquis petits et grands. Aux commandes de cette adaptation des BD de Goscinny et Uderzo, Alain Chabat qui s'est amusé tout au long du film à glisser plus ou moins subtilement des références à notre société.


Ainsi lorsque l'empereur César montre à ses invités un ascenseur, il explique que c'est son amiOtis (Edouard Baer) qui l'a créé, en référence bien sûr à la marque d'ascenseur. Tout le monde a également noté le clin d'oeil à la saga culte Star Wars, lorsque Dieudonné (Caïus Céplus dont le costume ressemble à celui de Dark Vador) lance : "Nul ne peut bafouer l'empire romain. Quand on attaque l'empire, l'empire contre-attaque". Alain Chabat a également glissé le personnage de BD, Charlie (Où est Charlie ?) lors de la scène du chantier sur la tube I Feel Good. Ne le ratez pas !

Continuons en musique avec l'hommage à Hugues Aufray de Barbe-Rouge (Bernard Farcy), qui chante : "C’est un fameux un mât, fin comme un oiseau, hissez haut !" Ce même pirate lance à la tête de son navire : "Je suis le roi du monde", hommage à Titanic. Le nom du personnage d'Isabelle NantyItinéris, fait évidemment référence à l'ancien opérateur téléphonique. Syndicaliste sur le chantier, elle est soutenue par Panoramix qui nous offre le jeu de mot suivant : "Itinéris a bien raison... de ne pas se laisser faire" (comprendez l'SFR).

Dans le film, Obélix (Gérard Depardieu) joue également les Cyrano de Bergerac lorsqu'il lance face au nez du sphinx : "C’est un roc, c’est un cap, que dis-je, c’est un cap... c’est une péninsule". Astérix de répondre : "Au lieu d’essayer de faire de la littérature, tu pourrais peut-être m’aider à trouver une solution."

Et une petite dernière pour la route, dans la pyramide, les téléspectateurs pourront voir un hiéroglyphe sur lequel est écrit : "Celui qui lit ça est un archéologue !".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire