Shaun le Mouton est un film d'Animation adapté de la série homonyme réalisé par Mark Burton et Richard Starzack , fait totalement en pâte à modeler.
Pourquoi ma vanne "du silence des agneaux" car il n'y a pas de dialogues dans le film, car il faut revenir sur terre, un mouton même à cinq pattes ne parle pas, mais ici les humains non plus, mais on est souvent les moutons de la société de consommation (cqfd).
Dès qu'on voit Studio Aaardman au générique on est certain de voir un film différent des films d'animations du style, Disney, Pixar ou Dreamworks, ils ont une patte (à modeler bien sûr) bien à eux qui est sans pareil.
Après les excellents Wallace et Gromit et Chicken Run, ils nous servent une nouvelle fois un film d'une intelligence rare,drôle, très drôle même par moment et par moment de belle séquences d'émotions , la vie est bêle chez les moutons, malgré le levé à l'Aurore et les travaux de la ferme.
Après avoir fait une parodie de La Grande Evasion avec Chicken Run, les hommages au cinéma d'une certaine époque sont légions dans celui-ci , et je pense notamment au film de Chaplin ou de Laurel et Hardy, entre tarte à la crème et émotions.
La scène de la prison qui n'est pas sans rappelé justement Le silence des agneaux (le vrai) avec ses animaux psychopates (chien, tortue, poisson rouge), il y a des scènes digne de Gotblib et ses Running Gag, je sais pas si le public des enfants va suivre, mais nous anciens enfants, on devrait y courir pour voir ce que c'est un vrai et grand film avec des dialogues (grrr, schneu,ah, ouaf....) de bon aloi, et un scénario aux petits oignons qu'on évitera de cuite avec du mouton.
Petite déception, il n'y a pas Shaun Penn, mais on se contentera d'un bon Mouton Cadet pour fêter cette réussite.
" Shaun est un mouton malicieux qui vit dans une ferme avec ses congénères beaucoup moins malin que lui. A cause des bêtises de Shaun, le fermier va être emmené bien loin de sa ferme. Shaun, Bitzer, le chien et tout le troupeau vont alors devoir affronter la grande ville pour le secourir.
Note : 17.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation et Scénario : Mark Burton et Richard Starzack
Musique : Ilan Eshkeri
Photographie : Charles Copping et Dave Alex Riddett
MOntage : Slim Evan-Jones
Animation : Will Becher et Laurie Sitzia-Hammond
Producteurs : Paul Kewley, Julie Lockard, Peter LOrd et David Sproxton pour Aaardman Animations et Studio Canal
Durée : 85 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire