Pages

samedi 4 avril 2015

PROGRAMME DU FESTIVAL BRESILIEN DE PARIS

Découvrez le programme de la 17e édition du festival du cinéma brésilien, organisé à l'Arlequin, qui rendra hommage à la chanteuse Maria Bethânia.

Le 17e festival du cinéma brésilien ouvrira ses portes la semaine prochaine à l'Arlequin, le 7 avril exactement, avec Trinta, un film inédit de Paulo Machline dédié au Carnaval de Rio. Il se clôturera le 14 avec le drame Une Seconde mère. Entre les deux, le film d'animation Le Garçon et le monde, le film poétique Vents d'aoûtou encore le thriller Jamais trop vieux pour miauler, seront montrés.
En parallèle, un hommage à la chanteuse Maria Bethânia sera rendu à travers trois documentaires revenant sur sa carrière et des adaptations célèbres seront à l'honneur, comme Le Baiser de la femme araignée, sorti en 1985 et porté par Sonia BragaRaul Julia et William Hurt.

Les fictions

FILMS EN COMPETITION

ventosdeagosto04Vents d’aoûtTitre original : Ventos de Agosto
2014 / 77 min.‎‎ / couleur / fiction / VOSTFR
Réalisation : Gabriel Mascaro
Avec Dandara de Morais, Geová Manoel dos Santos, Antonio José dos Santos
Dans un petit village du littoral, le mois d’août apporte avec lui des découvertes et questionnements sur la vie et la mort. 

castanha2Castanha
Titre original : Castanha
2014 / 95 min. / couleur / fiction / VOSTFR
Réalisation : Davi Pretto
Avec João Carlos Castanha, Celina Castanha
João Carlos Castanha, 52 ans, acteur le jour et transformiste dans les bars gays le soir, vit avec sa mère. Entre réalité et fiction, le portrait d’un homme qui, malgré la mort qui rôde, continue de célébrer la vie.

GataVelha03Jamais trop vieux pour miauler
Titre original : Gata Velha Ainda Mia
2013 / 89 min. / couleur / fiction / VOSTFR
Réalisation : Rafael Primot
Avec Regina Duarte, Bárbara Paz, Gilda Nomacce
Gloria Polk, écrivaine amère, accorde un entretien à la journaliste Carol. Leur entrevue va peu à peu se transformer en un thriller insolite.

SangueAzul02Sang bleu
Titre original : Sangue Azul
2014 / 114 min. / couleur / fiction / VOSTFR
Réalisation : Lírio Ferreira
Avec Daniel de Oliveira, Carolina Abras, Sandra Coverloni, Rômulo Braga, Matheus Nachtergaele, Milhem Cortaz, Laura Ramos, Lívia Falcão, Servílio de Holanda
A 9 ans, un frère et une sœur sont séparés car leur mère craint qu’ils ne développent des sentiments incestueux. Vingt ans plus tard, Zolah, l’homme-canon, revient sur l’île de son enfance…

BoaSorte08Bonne chance
Titre original : Boa Sorte
2014 / 90 min. / couleur / fiction / VOSTFR
Réalisation : Carolina Jabor
Avec Deborah Secco, João Pedro Zappa, Pablo Sanábio , Felipe Camargo, Enrique Diaz, Mariana Lima, Fabrício Belsoff, Juliana Schalch, Cássia Kis Magro, Giselle Froes, Fernanda Montenegro
Dans un centre de réhabilitation, Jean, 17 ans et drogué, rencontre Judite, une femme de 30 ans qui n’a plus beaucoup de temps à vivre.

ausencia04Absence
Titre original : Ausência
2014 / 87 min. / couleur / fiction / VOSTFR
Réalisation : Chico Teixeira
Avec Matheus Fagundes, Irandhir Santos, Francisca Gavilán, Gilda Nomacce, Thiago de Matos
A 15 ans, Serginho est l’homme de la maison depuis que son père a abandonné femme et enfants. A la recherche d’une place au sein de ce monde qui l’a obligé à grandir trop vite, il cherche à combler les absences.

CasaGrande01Casa Grande
Titre original : Casa Grande
2014 / 112 min. / couleur / fiction / VOSTFR
Réalisation : Fellipe Barbosa
Avec Marcello Novaes, Suzana Pires, Thales Cavalcanti
Jean tente de prendre son indépendance vis-à-vis de sa famille trop protectrice tandis que celle-ci tombe progressivement dans la faillite.

TimMaia05Tim Maia
Titre original : Tim Maia
2014 / 140 min. / couleur / film biographique / VOSTFR
Réalisation : Mauro Lima
Avec Babu Santana, Robson Nunes, Alinne Moraes, Cauã Reymond, Luis Lobianco, George Sauma, Bryan Ruffo, Tito Naville, André Dale, Marco Sorriso, Laila Zaid, Valdinéia Soriano, Renata Guida, Nando Cunha
Ce portrait de Tim Maia, l’un des chanteurs les plus aimés au Brésil, retrace son ascension vers le sommet et la genèse de sa musique, teintée de funk et de soul.


FILMS HORS COMPETITION

YVONE01Yvone Kane
Titre original : Yvone Kane
2014 / 117 min. / couleur / fiction / VOSTFR
Réalisation : Margarida Cardoso
Avec Irene Ravache, Beatriz Batarda, Gonçalo Waddington, Francilia Jonaze, Mina Andala, Samuel Malumbe, Susan Danford, Herman Jeusse, Iva Mugalela, Maria Helena, Mário Mabjaia, Adriano Luz
Après la mort de sa fille, Rita retourne en Afrique pour enquêter sur le décès de l’activiste et ex guérillera Yvone Kane. Elle va être entraînée dans un passé qui la rattrape, et avec lui la guerre et ses fantômes.

trinta02Trinta
ouverture
Titre original : Trinta
2014 / 94 min. / couleur / film biographique / VOSTFR
Réalisation : Paulo Machline
Avec Matheus Nachtergaele, Milhem Cortaz, Paolla Oliveira, Fabrício Boliveira, Paulo Tiefenthaler, Mariana Nunes, Ernani Moraes
Le Carnaval est l’événement artistique annuel le plus attendu du Brésil et ne serait pas tel que nous le connaissons aujourd’hui sans l’intervention de Joãosinho Trinta. Ce film résume sa bataille, son histoire.

QueHoras05Une Seconde Mère
cloture
Titre original : Que Horas Ela Volta?
2015 / 114 min. / couleur / fiction / VOSTFR
Réalisation : Anna Muylaert
Avec Regina Casé, Camila Márdila, Karine Teles, Lourenco Mutarelli, Michel Joelsas, Helena Albergaria
Val est domestique au sein d’une famille de São Paulo. Quand sa fille, éloignée d’elle depuis 13 ans, vient vivre chez ses patrons, les barrières de classe se révèlent.

menino05Le Garçon et le monde
Titre Original : O Menino e o Mundo
2014 / 80 min. / couleur / animation / VOSTFR
Réalisation : Alê Abreu
Avec les voix de Marco Aurélio Campos, Vinicius Garcia, Lu Horta
Film d’animation, ce bijou artistique nous révèle le monde industriel des adultes à travers les yeux et les émotions d’un petit garçon à la recherche de son père.

TheWay01Au premier regard
Titre original : Hoje Eu Quero Voltar Sozinho
2014 / 96 min. / couleur / fiction / VOSTFR
Réalisation : Daniel Ribeiro
Avec Ghilherme Lobo, Fabio Audi, Tess Amorim
Un adolescent aveugle découvre peu à peu son homosexualité en compagnie d’un jeune homme qui lui enseigne l’amour, la tendresse et l’acceptation de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire