Pages

lundi 20 avril 2015

LES STUDIOS CINECITTA RETROUVENT UNE SECONDE JEUNESSE

Les célèbres studios de cinéma romains connaissent une seconde jeunesse avec le retour des superproductions hollywoodiennes dans la ville éternelle.
Hollywood reprend goût à la dolce vita. Après des décennies de vaches maigres pour les mythiques studios de cinéma romains de Cinecittà, les grandes productions américaines se bousculent sur les rives du Tibre. Après James Bond, les tournages de Zoolander 2, Ben Hur, Christ the Lord : Out of Egypt et Voice From the Stoneont commencé dans la ville éternelle. Cinecittà compte également signer dans les prochains jours avec la production de L'Enfer, inspiré du roman de Dan Brown. Une aubaine pour les paparazzi, qui ont repris du service pour immortaliser dans les trattorias ou à la sortie des boîtes de nuit Daniel Craig, Ben Stiller, Owen Wilson ou Morgan Freeman.
Ce retour en grâce de Rome aux yeux d'Hollywood est d'abord lié à des raisons économiques. La nouvelle législation "Tax credit cinema" permet en effet aux producteurs de déduire des différentes taxes 25 % du montant de leurs investissements. Et la chute de l'euro face au dollar a fait le reste. À ce prix, le savoir-faire des artisans des métiers du cinéma de Cinecittà, mondialement réputés, devient une affaire. Ainsi, derrière la façade légendaire des studios romains, une extraordinaire réplique du Circo Massimo - où se déroule la célèbre course de chars de Ben Hur - accueille ces jours-ci 80 chevaux et 800 figurants.
Les producteurs américains ont également été sensibles à la simplification de la législation sur le travail et aux facilités accordées pour les tournages dans les décors naturels. Enfin, last but not least, même les acteurs les plus blasés ont du mal à résister à la fascination d'un tournage dans la ville éternelle sur les traces de Marlon Brando, Liz Taylor ou Charlton Heston, icônes de la dolce vita romaine de la fin des années 1950.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire