Pages

samedi 18 avril 2015

CANNES 2015 : COUP¨DE PROJECTEUR SUR VALERIE DONZELLI EN COMPETITION OFFICIELLE

Valérie Donzelli qui va présenter en Sélection Officielle Marguerite et Julien avec son ex-futur-passé compagnon et père de son enfant en l'occurrence Jérémie Elkaim est un réalisatrice dont je n'aime pas le cinéma que je trouve pompeux et larmoyant, en plus d'insister de faire jouer son ex, qui n'est quand même pas Al Pacino. En comédienne c'est pas mieux, elle aurait dut peut-être restée vendeuse de Macarons, c'est dire la surprise de ma part de la retrouver en Sélection Officielle .

Avant d'entrer dans le milieu du cinéma, elle suit des études d'architecture puis les abandonne pour devenir comédienne. Elle devient alors élève du conservatoire municipale du 10ème arrondissement de Paris, tout en travaillant comme vendeuse chez Ladurée, mais vit mal ses études et doute de sa vocation. C'est à ce moment qu'elle rencontre Jérémir Elkaim qui devient son compagnon et l'encourage dans sa vocation d'actrice.



Elle décroche le rôle titre de Martha.. Martha de Sandrine Veysset qui la lance à la Quinzaine des Réalisateurs en 2001. Puis elle enchaîne les seconds rôles pour le cinéma (Qui a tué Bambi ?, Le plus beau jour de ma vie, Entre ses mains) avant de se faire connaître du grand public grâce à la télévision. Elle joue notamment le rôle de Jeanne, la meilleure amie de Clara Sheller. Elle joue aussi dans Maité dans 7 ans de Jean Pascal Hattu.

Son second court-métrage Il fait beau dans la plus belle ville du monde, réalisé en 2007, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008.

En 2009, elle réalise son premier long métrage, La Reine des pommes, dans lequel elle tient aussi le rôle principal. Son film est d'ailleurs présenté l'année suivant au Festival Premiers Plans d'Angers dans la catégorie "Longs Métrages français" où il obtient le prix du public. Le film ne fait que 30 000 entrées en salles.

En 2011, son deuxième long métrage, La guerre est déclarée, est présenté au Festival de Cannes en ouverture de La Semaine de la Critique dont c'est le cinquantième anniversaire; Le film coécrit avec Jérémie Elkaim est directement inspiré de leur vie personnelle. Il raconte la façon dont leur jeune couple "qui n'était pas préparé à la guerre" a vécu la maladie de leur enfant de 18 mois. Le film a été accueilli triomphalement par la presse et le public cannois. DEpuis il n'a cessé de faire parler de lui, il a obtenu le Grand Prix au Festival de Cabourg, ainsi que le Prix du Jury, Le Prix du Public eu Festival Paris Cinéma. Avec 830 000 entrées, le film remporte un grand succès public.

Son troisième long métrage, Main dans la main, raconte la rencontre entre Hélène Marchal (Valérie Lemercier) directrice de l'école de danse de l'Opéra Garnier et Joachim Fox un danseur amateur interprété par Jérémie.

FILMOGRAPHIE

Actrice 

Longs métrages[modifier | modifier le code]





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire