Pages

dimanche 8 mars 2015

LES STUDIOS DE BRY SUR MARNE SAUVES


Menacés de fermeture, les studios de cinéma et de télévision viennent de trouver un nouvel exploitant
C'est le soulagement au sein des studios de Bry-sur-Marne. Après des mois d'incertitude, Rudy Marouzk, propriétaire des lieux et gérant de la société immobilière Nemoa a annoncé avoir signé vendredi un bail commercial «de long terme» avec la société de location de matériel pour le cinéma Transpalux. Les studios «sont sauvés pour un bout de temps!», s'est réjoui M. Marzouk à l'AFP, qui a salué en Transpalux «un exploitant solide financièrement et solide dans le métier».
Situés à une vingtaine de minutes de Paris et exploités depuis 2001 par Euro Media, locataire depuis mi-2013, ces studios de télévision et de cinéma étaient menacés de disparaître à l'expiration du bail le 15 avril prochain en raison d'un coût trop élevé d'une rénovation nécessaire, par le rapatriement des tournages vers les plateaux de la Cité du cinéma, de Boulogne et de la Plaine-Saint-Denis et par la concurrence des tournages étrangers.
Une pétition pour «sauver Bry-sur-Marne» avait alors suscité la mobilisation de nombreuses figures du septième art telles que Roman Polanski, François Ozon ou encore Jean-Pierre Jeunet. La lettre ouverte avait été envoyée à la ministre de la Culture de l'époque, Aurélie Filippetti, mais restée vaine, Bry appartenant à un groupe privé. Il y a quelques jours, lors de la Cérémonie des Césars, Thierry Flamand, chef décorateur, avait interpellé la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, sur l'avenir du site, au moment de recevoir son César du meilleur décor pour La Belle et la Bête.
Selon Rudy Marzouk, Transpalux reprendra l'exploitation des «studios, ateliers et décors», ce qui représente environ 6 hectares sur les 11 que compte le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire