Pages

samedi 12 mars 2022

TOP LEGENDE : L'ACTRICE CLAUDE JADE (1948/2006)

 

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice Claude Jade (1948/2006) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Baisers Volés

Domicile Conjugal

L'Etau

Mon Oncle Benjamin

L'Amour en Fuite

Les Feux de la Chandeleur

Le Bateau sur l'Herbe

Téhéran 43

Sous le signe de Monte-Cristo

Bonsoir

Claude Jade restera à jamais pour les cinéphiles Christine Darbon l'Héroïne de la trilogie des aventures de Antoine Doisnel de François Truffaut.

Elle fera ses débuts au Conservatoire de Dijon avec un Premier Prix et montera à Paris suivre les cours de Jean Laurent Cochet.

En 67, elle jouera Henri IV pour Sacha Pitoëff, pièce où François Truffaut la découvrit et lui proposa le rôle de Christine dans Baisers Volés en 68 où toute la France et Hollywood en tomba amoureux comme son réalisateur mais ce sera sans suite, il y a aura quand même deux suites au film et elle a failli jouée dans Une Belle Fille comme moi toujours de Truffaut.

La même année que c'est début, elle jouera pour Alfred Hitchcock "L’Etau », puis suivra Mon Oncle Benjamin de Molinaro en 69, et Les Feux de la Chandeleur de Korber qui confirmeront son aura sur le Public.

Ce fut plus dure par la suite avec des comédies légères (Le Pion, Le Bahut va craquer, Bonsoir de Mocky) avant son dernier film Vénus Beauté de Tonie Marshall en cliente lesbienne.

Elle fera beaucoup de télévision dont  L'Île aux trente cercueils, Fleur Bleue, Eugénie Grandet, Shéhérazade ou Mandragore.

Elle tournera en tout dans 33 films au cinéma

FILMOGRAPHIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire