Pages

lundi 21 mars 2022

TOP LEGENDE : L'ACTEUR STERLING HAYDEN (1916/1986)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Sterling Hayden (1916/1986) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Le Parrain

Johnny Guitare

Quand la Ville Dort

Docteur Folamour 

L'Ultime Razzia

Alibi Meurtrier

Le Privé 

Prince Vaillant

Qui a tué le Président ?

Le Saut de l'Ange


Né Sterling Relyea Walter, Adopté à 9 ans après la mort de son père, il prendra le nom de son père adoptif  James Hayden 

Il a eu une période ambiguë pour la justice américaine, entre son engament comme agents secrets pendant la Seconde Guerre Mondiale où son combat auprès des partisans de Tito. Ce qui a fait qu'il a été soupçonné d'intelligence avec le Parti Communiste Américain et est inscrit sur la liste de la Commission McCarthy.

Il débuta pendant la guerre en 1941 dans Virginia d'Edward H. Griffith  avec Madeleine Carrol, son premier grand rôle sera dans Quand la Ville Dort de John Huston en 1950, il a joué dans beaucoup de westerns qui ont fait la joie des amateurs (Les Flèches Brulées, Les Rivaux du Rail, Kansas Pacific) mais également grâce a sa prestance dans beaucoup de Polar (Chasse au Gang, Alibi Meurtrier , Je dois Tuer)

Il aura la chance de jouer dans des classiques du cinéma comme Johnny Guitare de Nicholas Ray en 1954, L'Ultime Razzia de Kubrick, Docteur Folamour de nouveau avec Kubrick, Le Privé de Robert Altman.

Il sera dans le 1900 de Bernardo Bertolucci (pas encore vu) et bien sur son rôle marquant de Capitaine Mark McCluskey dans le Parrain de Francis Ford Coppola, comme dans la série déclinée du film.

Il aura tourné dans 60 films, son dernier sera Venin de Piers Haggard en 1982, il refusa le rôle de Robert Shaw dans Les Dents de la Mer.

 FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire