Pages

lundi 7 mars 2022

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR MARIO MONICELLI (1915/2010)

 

Dans le cadre de mes TOPLGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur et scénariste MarioMonicelli (1915/2010) ? Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Mes Chers Amis

Le Pigeon

La Grande Guerre

Mes Chers Amis 2

Les Nouveaux Monstres (segment)

Les Ogresses

Rosy la Bourrasque

Casanova 70  

Un Bourgeois tout petit petit 

Boccase 70 (segment)

  Né dans le pourpre du Théâtre, son père était critique de Théâtre, il étudiera la Philosophie à l’université, puis deviendra lui-même critique en 1932.

Il fera ses débuts comme coréalisateur en 1934 avec Alberto Mondadori dont I Ragazzi Della Via Paal qui ira au Festival de Venise en 1934 ;

Il sera l'assistant de plusieurs réalisateurs à la mode dont Mario Bonnard puis pendant quelques années il se consacrera aux films de comédie notamment avec l'acteur Toto.

Avant de réaliser un de ses chefs d'œuvre en 1958 Le Pigeon grosse farce avec d'énormes sensation de folie, puis suivra en 59 un autre bon film La Grande Guerre.

En 62 il réalisera un des segments de Boccace 70, Puis Casanova 70 avec Marcello Mastroianni, en 68 signes de l'époque un autre film à Sketches Caprice à l'Italienne.

En 75 il réalise ce que je considère son chez d'œuvre Mes Chers Amis avec Ugo Tognazzi, Philippe Noiret et Bernard Blier il recevra un David Di Donatello l'année suivante et le film sera un succès impressionnant au Box-Office.

On ne notera pas la suite Rosy la Bourrasque avec notre Gégé Nationale, Le Marquis s'amuse avec Alberto Sordi, une suite à Mes Chers Amis 7 ans plus tard toujours avec Tognazzi et Noiret.

Il réalisera son dernier film en 2006 Le Rose del Déserto, au total il aura réalisé près de 55 films dont un segment aussi des Nouveaux Monstres.

 

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire