Pages

mercredi 16 mars 2022

10.30 - MON AVIS SUR LE FILM PETITE NATURE DE SAMUEL THEIS

Vu le film Petite Nature de Samuel Theis (2021) avec Aliocha Reinert, Antoine Reinartz Melissa Olexa Izia Higelin Jade Schwartz Ilario Gallo Abdel Benchendikh Romande Esch Claire Burger

 Johnny, jeune garçon de 11 ans, vit en banlieue lorraine dans une famille toxique qu'il a du mal à supporter. Il intègre la classe de monsieur Adamski auprès de qui il se sent mieux compris. Peu à peu il va développer en direction de ce dernier des sentiments troubles.

 Voilà le type de film, qui enchante critique et spectateur pointu, et qui moi me perd et pas la réalisation que je ne trouve pas extraordinaire par celui qui avait fait Party Girl avec Claire Burger, mais surtout le sujet dont beaucoup admire le courage, mais qui moi me donne des interrogations.

 Alors oui Aliocha est un jeune acteur formidable de spontanéité à l’instar de Rod Paradot dans ses moments de colère vers la fin du film, cinglant et unique, ce qui lui assure une place parmi les révélations de César, mais ce qui me gène est de montrer et d’exploiter la sexualisation d’un adolescent et qu’on nous le montre.

 Dans la scène avec son prof (Reinartz) déjà qu’y faisait -il seul ? le jeune Johnny va allumer son prof par provocation autant que pour sentiments avec un baiser furtif. Cela aurait pu en rester là et le prof le virer de chez lui, voir le ramener chez lui où à l’école, non on continue l’action en laissant le gamin se dénuder (il a 11 ans) et se sexualisé face un prof encore plus amorphe qui met quelque seconde de trop pour le virer de chez lui.

Une scène peut changer l’approbation qu’on a d’un film, moi cette séquence me gêne, on aurait pu suggérer et s’en arrêter là. Ce que je défends c’est pour Aliocha on a laissé ce jeune acteur complètement débutant effectuer des gestes d’adultes, j’espère que sur le tournage il y avait un psychologue qui lui donnait des explications et qu’après ce film, on surveille son comportement émotionnel. Je dis cela car combien de jeunes acteurs ont été laissés à leurs tristes sorts soient dans des scènes violentes ou sexuels.

Ce film m’a dérangé c’est clair, je me suis laissé influencé par les critiques et j’ai eu tort

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire