Pages

dimanche 13 mars 2022

13.10 - VU LE FILM DRIVE MY CAR DE RYUSUKE HAMAGUCHI (2021)

Vu le film Drive My Car de Ryūsuke Hamaguchi (2021) avec Hidetoshi Nishijima Toko Miura Masaki Okada Reika Kirishima Dae-Young Jin Yoo-rim Park Sonia Yuan Satoko Abe

Adapté librement de trois nouvelles de Des hommes sans femmes de Haruki Murakami

Le film a été recompensé à Cannes 2021 du Meilleur Scénario

Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

Alors oui je vais décevoir les fans du film et ce type de cinéma contemplatif, mais qui seront content de l'Oscar du Meilleur Film qui lui semble promis, mais je dois avouer outre mon peu de connaissance de la culture Japonaise, j'ai toujours eu plus de mal avec ce cinéma Japonais moderne, alors que j'aime son cinéma du passé ou le cinéma Chinois et Coréen de notre époque.

Un film très long près de trois heures qui m'a fait regarder ma montre, sauf après ce très long moment avant le générique de début qui vient très loin dans le film assez étonnant et si on ne connait pas Oncle Vania de Anton Tchekhov, on va le maudire, car entre les relations entre Yusuke et Misaki qui attend dans les coulisses, on se paie les répétitions de la pièce.

Si l'histoire de résilience de ses deux personnages qui ne sont pas parfait du tout, bien au contraire, surtout le bonhomme est plus singulier et nous captive mais ses longs moments de silence et ses allusions à la culture des japonais dans le rapport m'ont perdu.

Alors oui le scénario est complexe et passionnant pas moment et les comédiens très théâtrale sont formidables, mais presque trois heures m'ont achevé, mais ce n'est que mon avis bien humble.

NOTE : 13.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire