Pages

samedi 31 juillet 2021

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR SAM WOOD (1883/1949)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur Sam Wood (1883/1949) voici mon TOP 10 (Ordre)

Une Nuit à l'Opéra

Un Homme change son Destin

Pour qui Sonne le Glas

Goodbye MrChips

Kittie Foyle

Un Jour aux Courses

Vainqueur du Destin

Crimes sans Châtiment

La Belle du Missouri

Les Cadets de la Mer

Réalisateur peu connu du public et pourtant il a à son actif plus de 80 films dont 6 ont été nominés comme Meilleur Film. Il n'a jamais obtenu d'Oscars sauf pour ses acteurs, pas reçu 'Oscars si on ne compte pas Autant en Emporte le Vent où il a été appelé en renfort pour ce tournage dantesque.

Il voulait devenir Agent Immobilier, et même acteur sous le nom de Chad Applegate, même avec seulement 4 Films, mais c'est la réalisation qui va l’attirer avec un film muet en 1920 "Double Speed », c'est dans les années 30 en partant qu'il va faire parler de lui, en devenant le réalisateur de lus cinglés que lui Les Marx Brothers avec 3 Films dont Une Nuit à l'Opéra.

Pas considéré comme un génie, mais son savoir-faire lui permet de rendre des œuvres inoubliables, comme La Belle du Missouri avec Lionel Barrymore, Au Revoir Mr Chips avec Greer Garson e Robert Donat, Kitty Foyle avec Ginger Rogers qui a reçu son seul Oscar, Crime sans Châtiments avec Gary Cooper, Pour qui sonne le glas avec le duo de légende Ingrid Bergman et Gary Cooper. 

Le formidable Un Homme change son destin avec James Stewart.

il était président de l'Alliance pour la Préservation des Idéaux Américains, et avait mis dans son testament qu'il désériterait sa fille si elle devenait communiste.

Il a travaillé avec les plus grands acteurs de l'époque parmi Clark Gable, Rudolph Valentino, Joan Crawford, June Allyson et même Ronald Reegan

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire