Pages

mardi 13 juillet 2021

MILLE FILMS DE MA VIE : POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS DE SERGIO LEONE (1966)

Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, Je Vous propose le film Pour une Poignée de Dollars de Sergio Leone (1966) avec Clint  Eastwood Gian Maria Volonté Marianne Koch Antonio Prieto Sieghardt Rupp Wolfgang Lukschy José Calvo Joseph Egger Margarita Lozano  et Mario Braga

Deux familles rivales, les Baxter et les Rojo , riches et puissantes grâce au trafic d’armes et d’alcool se disputent la suprématie et la mainmise sur la ville. Entre en scène un inconnu, « l’étranger » (l'homme sans nom, néanmoins appelé Joe peu après la 80e minute, campé par Clint Eastwood), qui va attiser cette guerre et provoquer la zizanie entre les deux clans afin de leur soutirer le plus d’argent possible en leur servant tour à tour d’informateur. Au-delà de l’appât du gain mis en avant, l’histoire confère au héros la dimension d’un défenseur du faible et de l’opprimé, qui préfère à toute chose le bien et la justice — notamment lorsqu’il permet à Marisol, séquestrée par le clan Rojo, de rejoindre son époux et son fils déchirés par cette séparation.

Personnellement ma première incursion avec l'univers de Leone, c'est à travers la musique de Ennio Morricone, où en colonie gamin j'avais 9 ans, un de mes éducateurs qui devait être fan, nous réveillait avec le thème de ce film, et je n'ai pas vu le film de suite, trop jeune, mais plus tard ado, je l'ai vu au Trianon à Paris, je me suis régalé et commencé à être fan de Leone, de Eastwood et de Morricone et 50 ans après cela n'a pas changé.

Remake du film Yoyimbo de Akira Kurozawa (reconnu tardivement) lui-même inspiré du roman  La Moisson rouge de Dashiell Hammett , le film est le premier de la trilogie du Dollars avec Et pour quelques dollars de Plus et Le Bon La Brute et le Truand ce dernier faisant changé à 180° les critiques acerbes du premier.

C'est aussi le début de la gloire de l'acteur Eastwood qui marque l'histoire du cinéma depuis, lui l'acteur de la série Rawhide qui avait été choisi parce qu'il s'avait monté à cheval, à quoi cela tient !

Dans le sujet du film, on est dans les classiques des Western, avec cet homme inconnu et solitaire qui va défendre la veuve et l'orphelin (surtout des veuves ici) car cela défouraille à tout va, qui va être la marque de fabrique des Western Spaghettis (car Italien, réducteur mais cela à fait la gloire de ce genre) et de Sergio Leone surtout qui ne regardait pas à lé dépense au sang versé et aux balles reçus.

Le budget dérisoire du film était de 200 000 $, et bien cette somme c'est celle du magot que cherche Blondin dans Le Bon La Brute et le Truand.

Tout en découvrant Eastwood je découvrais un autre acteur Italien cette fois, Gian Maria Volonté qui m'a certainement poussé à voir ses films politiques de Risi ou de Petri.

Plusieurs générations en France, sont passés à côtés de ce film à cause de droit sur le doublage, il a été disponible en DVD qu'en 2010 et il fera la Clôture du Festival de Cannes 2014 dans une version restaurée magnifique.

La musique de Morricone, le Pancho et le sourire en coin de Joe, les répliques culte et cette mise en abymes dans la mise en scène de Léone, et des souvenirs d'ados font que ce film est toujours dans ma tête

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire