Pages

dimanche 4 juillet 2021

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR CHRISTIAN JAQUE (1904/1994)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur Christian Jaque (1904/1994) , voici mon Top 10 de ses films (Ordre)

Les Disparus de Saint Agil

La Symphonie Fantastique

D'Hommes à Hommes

Fanfan la Tulipe

La Tulipe Noire

La Chartreuse de Parme

L'Assinat du Père Noël

Un Revenant

Si Tous les Gars du Monde

Nana

Après ses études aux Beaux Arts et à l'Ecole des Artst Décoratifs , c'est le 7ème part qu'il choisira en commençant en dessinant des affches de cinéma (les vrais) et débutera à 28 ans seulementtttttt avec le film Le Bidon d'Or une carrière qui va durer 45 ans et ses 59 ans films malgré la Guerre , la résistance , et la Nouvelle Vague .

Autre belle action à son actif il a été marié 6 fois dont Martine Carol , Simone Renant ou Renée Faure.

C'est avetc Martine Carol qu'il réalisera le plu de films avec pas moins de 6 films dont Nana et Lucrèce Borgia e même plus tard la jeune Brigitte Bardot avec le sympathique Babette s'en va en Guerre. 

Il tournera pendant la guerre pour la Continental , deux films (L'Assassinat du père Noël et La Symphonie fantastique) mais refusa le fameux voyage à Berlin.

Le premier film que je me souviens de lui c'est François 1er avec Fernandel qui se fait lêcher les pieds par une chèvre (scène mythique) puis en 1938 ce que je considère comme son chef d'oeuvre (Les Disparus de Saint Agil) évidement dans les 1000 Films de ma vie (voir ce jour) .

La même année il tourne Raphael le Tatoué de nouveau avec Fernandel avec qui il sera très fidèle. En 1946 , on lui doit Un Revenant avec Louis Jouvet et sa réplique (En amour, l'éternité, ça n'a qu'un temps.) , en 48 La Chartreuse de Parme avec Gérard Philippe, qu'il retrouvera en 52 le fameux Fanfan la Tulipe , entre temps il tourne d'Hommes à Hommes sur la vie de Henry Dunant le fondateur de la Croix Rouge.

En 1964 , une autre sorte de Fanfan avec La Tulipe Noire avec Alain Delon.

Deux films ont été commencés mais jamais abouti un épisode de Don Camillo et un Marco Polo.

Il réunira Bardot et Cardinale dans Les Pétroleuses, avant son dernier film en La Vie Parisienne en 1977 avec JeanPierre Darras et Martine Sarcey

Une filmographie eclétique abritant tous les genres du cinéma populaire de comédie, polars, d'aventures et grande fresque , un de nos cinéastes indispensables dans notre mémoire et vidéothèque.

FILMOGRAPHIE

    

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire