Pages

dimanche 18 juillet 2021

TO LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE FRANCOISE ROSAY (1891/1974)

Dans le cadre de Mes TOLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice Françoise Gilberte Bandy de Nalèche dit Françoise Rosay (1891/1974), voici mon TO10 de ses films (Ordre)

Le Kermess Héroïque

Drôle de Drame

Le Cave se Rebiffe

L'Auberge Rouge

Le Fauteuil 47

La Reine Margot

Un Carnet de Bal

Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages

Pensions Mimosas

Le Rosier de Madame Husson

Voilà une actrice bien parisienne dans le 9ème arrondissement, elle est la fille de la comédienne de théâtre Sylviac, qui lui ne prédit pas de carrière la trouvant trop moche , ce qui ne l'empêcha pas de tenir à ses projets de théâtre et même de cantatrice (Castor et Pollux) , avec son fort caractère et son physique qui impressionne elle jouera pendant 60 ans , très souvent des rôles d'Ogresse et de Peaux de Vaches, il faut dire que certains réalisateurs (surtout Audiard lui donnait en dialogue ce qu'il fallait pour faire frémir son alter-ego.

Elle commença sa carrière en 1911 dans Falstaff de Henri DesfontainesClément Maurice. En 1917 elle rencontrera son pygmalion Jacques Feyder qui deviendra son mari jusqu'au décès de celui-ci, il lui donnera ses meilleurs rôles (La Kermesse Héroïque, Le Grand Jeu, Pension Mimosas). Séparé pendant la Guerre, ayant failli se faire arrêter, lui se cachera en Suisse, elle rejoindra Londres où elle travailla pour le réseau de La France Libre.

L'année 1937 sera important dans sa carrière en alignant Ramuncho, Carnet de Bal, Le Fauteuil 47 (vu récemment) et Drôle de Drame.

Après le décès de Feyder en 48, on la verra dans L'Auberge Rouge, Maria Magdelaine, Les Amants de Capri.

Elle sera Catherine de Médicis dans La Reine Margot de Jean Dréville, Le Bruit et la Fureur de Martin Rittt, Traitement de Choc ou le Jour du plus long.

Elle jouera dans plusieurs films dans la fin de sa carrière avec des dialogues de Audiard , Le Cave se Rebiffe bien sûr, La Métamorphose des cloportes , Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

Son dernier film sera Le Piéton de Maximilian Schell après 60 ans de carrière et près de 140 films. Qu'elle femme, qu'elle comédienne et qu'elle personnalité.

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire