Pages

vendredi 23 juillet 2021

FILMS DU PASSE : LES PIQUE-ASSIETTE DE JEAN GIRAULT (1960)

Vu (découverte) le film Les Pique-Assiette de Jean Girault (1960) avec Darry Cowl Francis Blanche Béatrice Altariba Gérard Séty Pierre Dac Nicole Hanriot Jacques Ralf  Rolande Kalis Jean François Martial

Edouard, Félix et sa sœur Laurence partagent une vie très respectueuse. Les métiers successifs de ces deux joyeux compagnons tour à tour camelots, démarcheurs ou manœuvres de force, n'ont pas encore amené la fortune et ce sont plutôt les photos de modes de la ravissante Laurence qui assurent la subsistance du joyeux trio. Un soir où Laurence est invitée à une réception très élégante, nos deux lurons, très soucieux de surveiller sa jeune vertu, vont louer des vêtements qui leur ouvriront ces portes de la haute finance où leur don très particulier de bonimenteurs se révèlera plus payant que sur les trottoirs...

Je continue la prospection des nanars français des années 60 dans le cadre du challenge Francis Blanche , ou le retrouve le duo Cowl et Blanche qui sévissait souvent ensemble au cinéma , à la télévision e sur scène chacun dans son domaine , mais le plus drôle c'est indiscutablement Francis Blanche où sont rôle de roublard touche à tout , voir même escroc et changement de personnage  à chaque arnaque est assez jubilatoire, d'autant plus que dans une scène il rencontrera Pierre Dac , et le duo fonctionne à merveille.

On ne va pas s'étendre sur la mise en scène, mais c'est le premier film de Jean Girault futur réalisateur de la série des Gendarmes et fidèle de De Funès.

Le début du film m'a fait marrer, où Blanche est joue le Larron pour Darry Cowl, et bien grâce à ce mot j'ai obtenu un 20 en rédaction à 10/11 où on devait expliquer un métier de rue inconnue, ma mère m'a expliqué en détail cette activité et j'ai été le roi d'un jour, Pensez bien que je ne me laisse jamais avoir, d'ailleurs la meilleure solution est de ni jouer ni acheter à des vendeurs à la sauvette.

Sinon pour le film c'est plutôt drôle pour un Nanar ...

FICHE TECHNIQUE

 DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire