Pages

dimanche 1 août 2021

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR JACK CONWAY (1887/1952)

Dans le cadre de Mes TOLEGENDECINEMA je vous propose le réalisateur Jack Conway (1887/1952) , voici mon TOP8 de ses films (Ordre)

Viva Villa

La Fièvre du Pétrole

Honky Tonk

Boom Town

Un Commando en Bretagne 

Saratoga

Arsène Lupin

Une Fine Mouche


Jack Conway doit son parcours dans le cinéma au fait qu'à 20 ans, il a suivi des comédiens ambulants, qui petit à petit va le faire côtoyer le milieu du cinéma, ou il va tourner comme acteur de nombreux courts muets avec sa femme dans les Années 10. Avant d'avoir une relation avec la star Norma Shearer, il est le père de l'acteur Pat Conway. 

ll se lancera dans la mise en scène en 1912 avec An Indian Hero et ces années vont lui permettre de se perfectionner et devenir un réalisateur reconnu et indispensable.

Cela lui permettra pour la MGM de réaliser le premier film parlant de la compagnie Jimmy le Mystérieux.

Il va travailler avec toutes les grandes stars de l'époque de Ava Gardner, Lana Turner, Claudette Colbert ou Jean Harlow mais avec son ami Clark Gable qui laissera la meilleure trace avec pas moins de 6 films dont Saratoga, Ou Marchand D’Illusions. Il sera récompensé à Venise comme metteur en scène pour Villa Villa avec Wallace Beery. Son film le lus reconnu est Le Marquis de Saint Evremonde (que je n'ai pas vu) avec des scènes de Jacques Tourneur.

Il tournera près de 100 Films dont beaucoup de courts et muets, son dernier film La Belle Imprudente avec Greer Garson et une certaine Elizabeth Taylor 

FILMOGRAPHIE

Années 1910 

Années 1920 

Années 1930 

Années 1940 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire