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samedi 7 août 2021

FILMS DU PASSE : LA TAVERNE DU POISSON COURONNE DE RENE CHAMAS

Vu (une découverte) La Taverne du Poisson Couronné de René Chanas (1947) avec Michel Simon Yves Vincent Blanchette Brunoy Michèle Martin Raymond Bussières Robert Dalban Emùilie Riandreys Léon Larive Eugène Stuber Grégoire Gromoff Harry Max René Pascal

La fille du capitaine Palmer, Maria, est délaissée par son mari, le cynique Léo, qui vit avec la belle Sylvia. Pour faire échec à son gendre, Palmer a l'idée de remettre Sylvia en présence de Pierre, son premier amour. Léo se venge en créant de nombreuses difficultés à Palmer qui riposte par le déclenchement d'une violente bagarre où Léo trouve la mort. Tout semble accuser Pierre, mais....

Je continue ma quête des films avec Yves Vincent à l'occasion du Centenaire de sa naissance, avec ce film entre Drame humain et social.

Palmer (Simon) capitaine d'un bateau a plus de problème sur terre avec sa femme, que sur la mer avec les éléments déchainés, on commence le film avec cette partie où il a son bord l'ancien amant (Vincent) de sa fille Maria et dont il va utiliser la beauté très mâle pour préparer sa vengeance et empêcher son vieux mari (Berry) de faire main basse sur sa fille.

La deuxième partie du film se passe sur terre dans une taverne la dénommée "Taverne du Poisson Couronné" où les marins boivent et reboivent à sans faire péter la panse.

Un changement brutal dans la tension, va donner un intérêt plus important sur l'histoire où on cherche qui a pu tuer le mari de Maria, et est-ce que Pierre que l'on accuse est-il le vrai coupable.

Si dans le film les habitués de Guitry (Simon et Berry) on font beaucoup avec des grandes envolées lyriques très théâtrale, je découvre surtout Yves Vincent dont je ne connaissais pas ses films de cette période, il est imposant du fait de sa taille et sa carrure, et ici il est brun comme le charbon (on le connait lus avec ses cheveux blancs) taillé dans le roc à la Anthony Quinn, et je comprends que la Warner voulait mettre la main dessus. Un second rôle soit mais important dans l'histoire et face à Michel Simon frêle et vieux il ne s'en laisse pas compter.

Sinon le film se laisse voir, mais cela manque de puissance et d'une réalisation plus limpide, la part belle est donnée aux acteurs qui s'en donnent à cœur joie comme aussi Raymond Bussières, les personnages féminins sont plus en retrait et moins intéressant.

NOTE : 11.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION



 

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