Pages

dimanche 22 août 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE LANA MARCONI (1917/1990)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice Lana Marconi (1917/1990) , voici mon TOP5 de ses films (Ordre)

Napoléon

Si Versailles m'était conté

Si Paris m'était conté

Le Diable Boiteux

Je l'ai été trois fois

La Vie d'un Honnête Homme

D'Origine Roumaine elle est venue s'installer à Paris avec sa mère avec ses relations dans le monde artistique elle rencontra Arletty qui lui présenta un certain Sacha Guitry, elle vit avec lui dès 1945 puis l'épouse en 1949, Guitry qui aura ce bon mot " Les autres furent mes épouses, vous, vous serez ma veuve ».

Particularité unique elle tourna que 12 films tous réalisés par Guitry elle aura eu donc qu'un seul mari et qu'un seul réalisateur, à la mort de Guitry en 1957, elle ne refera plus de cinéma.

Elle sera La Princesse de Talleyrand-Périgord dans le Diable Boiteux, La grande-duchesse Christine dans Aux Deux Colombes, Thérèse Verdier dans Je l'ai été 3 Fois

Mais aussi Une Prostituée dans La Vie d'un Honnête Homme, Marie-Antoinette dans Si Versailles m'était Conté, Marie Walewska dans Napoléon et de nouveau Marie-Antoinette dans Si Paris m'était conté

Elle a également joué 7 fois au théâtre évidement dans des pièces du maitre.

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire