Pages

dimanche 8 août 2021

TOPP LEGENDE : L'ACTRICE RITA HAYWORTH (1918/1987)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'icône Margarita Carmen Cansino dit Rita Hayworth (1918/1987) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Gilda
La Dame de Shangaï
Arênes Sanglantes
Ceux de Cordura
La Blonde ou la Rousse
Six Destins
Le plus Grand Cirque du Monde
Seul les Anges ont des Aile
La Reine de Broadway
Salomé


Grâce à son père ; grand danseur de Flamenco qui a fait le tour du monde, la jeune Margarita est devenue également une grande danseuse de Flamenco qui a certainement eu un impact sur la grâce qu'elle a donnée à son jeu. La Maman Volga faisait parti des Ziegfield Folies , la danse on connait dans la famille.

C'est un dirigeant de la Fox qui va la repérer , les autres la trouvant pas assez blonde  (sic) mais elle restera as longtemps à la Fox après la fusion.

Elle commencera sa carrière en 1935 dans le film Les Nuits de la Pampa, dans les années 30 on la verra dans Old Louisiana, Miss Catastrophe de Alexander Hall, Seul les Anges ont des Ailes d'Howard Hawks.

Dans les années 40 , Arènes Sanglantes de Rouben Mamoulian, Six Destins de Julien Duvivier, La Reine de Broadway , et bien sûr son film le plus Mythique Gilda de Charles Vidor et La Dame de Shangai réalisé par son mari Orson Welles.

Dans les années 50 et 60 , Salomé de Dieterle, La Blonde ou la Rousse, Ceux de Cordura , Le plus grand Cirque du Monde.

Son dernier film sera La Colère de Dieu de Ralph Nelson.

Sa carrière va s'arrêter surtout par ses mariages parasites qui vont l'empêcher de signé des contrats sur des films mythiques ( La Comtesse aux pieds nus et Tant qu'il y aura des hommes) ainsi que ses problèmes de santé et d'alccol.

Elle a toujours été exploitée par les hommes et en avait conscience.


« J'ai toujours été utilisée et manipulée par les hommes », dira un jour Rita Hayworth. « Le premier qui m'ait exploitée était mon père ! Il savait que de m'exhiber à ses côtés ne pouvait que plaire au public. Il savait que cela lui rapporterait un peu plus d'argent. Et nous en avions besoin ! 

FILMOGRAPHIE


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire