Pages

lundi 23 août 2021

13.80 - MON AVIS SUR GREED DE MICHAEL WITTERBOTTOM (2019)

Vu le film Greed de Michael Witterbottom (2019) avec Steve Coogan, Isia Fisher David Mitchell Asa Buterfield Sophie Cookson Shirley Henderson Stephen Fry Matt Bentley Asilm Chaudhry Sarah Solemani

Sir Richard McCreadie, un milliardaire qui a fait fortune dans la mode, célèbre son 60e anniversaire avec ses amis dans sa propriété, située sur l'île de Mykonos. Il cherche avant tout à se détendre après avoir été accusé publiquement de recourir à de la main d'oeuvre servile en Asie du Sud-Est. La fête se déroule entre les célébrités déguisées en gladiateurs, les réfugiés syriens du coin, le journaliste que McCreadie a engagé pour écrire ses mémoires, et la famille hautement dysfonctionnelle du milliardaire. 

Sous ses airs de comédies noires, Witterbottom habitué du genre signe une satire sociale grinçante et sans concessions sur les travers de la société sur les abus des pouvoir financiers sur la misère sociale.

De l'utilisation de la population proche de l'esclavage, de celle des réfugiés utilisés comme sujet de carte postale et l'humiliation des employés sous-payés pour le bien-être de ses amis qu'il humilie tout autant.

Bon tous les défauts de la terre sont sur un seul homme, mais Steve Coogan parfait endosse parfaitement le costard du con fini. Utilisant à son corps défendant même un lion presque sous valium.

Les personnages qui l'entourent ne sont pas mieux entre sa femme qui profite du système, de ses invites tous aussi tordus que le patron., même le fiston (Butterfield) qu'on croit raisonnable fera un bon successeur.

Winterbottom réussi parfaitement son satyre, et mais en parallèle ceux qui profitent du système tout en le dénigrant.

 

NOTE : 13.80

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Michael Winterbottom
  • Scénario : Sean Gray et Michael Winterbottom
  • Décors : Denis Schnegg
  • Costumes : Anthony Unwin
  • Production : Damian Jones et Melissa Parmenter
  • Sociétés de production : Film4, Sony Pictures International Productions

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire