Pages

samedi 21 août 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE GISELE PASCAL (1921/2007)

Dans le cadre de es TLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice Gisèle Pascal (1921/2007) , voici mon TO10 de ses films (Ordre)

Horizons sans Fin
La Belle Aventure
La Petite Chocolatière
Si Versailles m'était Conté
Le Masque de Fer
Si Paris m'Etait Conté
La Femme Publique
Les Compères
Le Collier de la Reine (TV)
Mademoiselle de Paris

Gisèle après des études de danse, elle sera repéré par la famille Allégret, Yves qui lui fera tourné son premier film en 1941 dans Les Deux Timides, puis Marc dans L'Arlésienne , Le Belle Aventure et Lunegarde.

Elle tournera pour beaucoup de réalisateurs (Jean Boyer, André Berthomieu, Tourneur, Dréville, Guitry bien sûr dans Si Versailles m'était Conté et Si Paris, mais aussi Le Masque de Fer de Henri Decoin, Chez Vecchiali, Zulawski et même Francis Veber pour les Compères en fin de carrière.

Carrière qui s'est étalé sur 45 ans et 36 films son dernier juillet en septembre en 1988 de Sébastien Japrisot.

Sa vie privée a été mouvementée, en 46 une petite liaison avec Montand puis le Prince Rainier en 46 congédié (!!) car elle ne pouvait pas avoir d'enfant (erreur de diagnostic) en 1953 avec Gary Cooper sur le tournage de Boum sur Paris, avant de rencontrer un ancien amour de jeunesse Raymond Pellegrin et se marièrent, ils ont été les propriétaires du restaurant La Pérouse à Paris.

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire