Pages

dimanche 20 juin 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR JOHN CARRADINE (1906/1988)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA, je vous propose l'acteur John Carradine (1906/1988) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

L'Homme qui Tua Libert Valance 
Les Raisins de la Colère
La Charge Fantastique
Les Dix Commandements
Le Chat Noir
Hurlements
Silent Night Blooy Night
Les Pionniers  de la Western Union 
Le Retour de Frank James

Outre l'immense carrière qu'il a pu avoir en 60 ans de carrière, John Carradine a été aussi le papa de nouvelles légendes du cinéma avec David Carradine (Kung Fu), Robert Carradine (Les Cow Boys) et Keith Carradine (Les Duellistes) c'est dire qu'on sait d'où vient l'amour du cinéma pour ses gamins.

Né à New York et décédé en Italie à Milan, après ses débuts en 1932 dans un court-métrage de Disney lui-même après quelques rôles de figuration il fera beaucoup de théâtre notamment dans des rôles typiquement Shakespeariens.

On retiendra parmi ses 250 Films quand même (soit 4 par an) L'Homme Invisible de James Whale, Je n'ai pas tué Lincoln en 36, Le Proscrit en 38, Les Raisins de la Colère de Ford, Le Retour de Frank James (où il est Bob Ford), dans les années 40 quelques Frankenstein/Dracula.

Le 54 le mythique Johnny Guitare , il est Aaron dans Les 10 Commandements , cette fois il est Révérend Jethro Bailey dans Jesse James, le brigand bien-aimé de Nicholas Ray, Il est évidement Major Cassius Starbuckle dans L'Homme qui tua Liberty Valance  de John Ford puis Les Cheyennes du même Ford et même un Woody Allen "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander ".

C'est dire que John Carradine, si essentiellement a plutôt joué globalement des Westerns anciens ou modernes, il s’est essayé au film d'horreur et quelques comédies, une carrière très remplie avec des grands classiques du cinéma. Son dernier film sera en 1990 à 84 ans, le film l'Emmuré Vivante, comme on dit Carradine a été une sacrée gueule du cinéma US avec beaucoup de talents.

Son physique particulier à inspirer Morris pour le personnage de Scat Thumbs dans l'album La Diligence (1968) de Lucky Luke.

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire