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vendredi 4 juin 2021

FILMS DU PASSE : LE COMTE DE MONTE-CRISTO DE CLAUDE AUTANT-LARA (1962)

Vu le film Le Comte de Monte-Cristo de Claude Autant Lara (1962) avec Louis Jourdan Pierre Mondy Yvonne Furneaux Bernard Dhéran Rodalno Lupi Henri Vilbert Franco Silva Henri Guisol Jean Claude Michel Yves Renier Jean Jacques Delbo Georhes Lannes Jacques Dynam

Au début du xixe siècle, à Marseille, Edmond Dantès est victime d'un complot ourdi par trois individus jaloux de son ascension sociale : le magistrat Henri de Villefort, l'officier Fernand de Mortcerf et l'envieux marin Caderousse le dénoncent comme étant bonapartiste. Edmond Dantès est arrêté et condamné à être incarcéré dans la prison de l'île du Château d'If. Villefort devient procureur, Mortcerf se marie avec Mercédès dont il a brisé les fiançailles avec Dantès tandis que Caderousse, qui ne supportait pas de voir Dantès être prochainement promu capitaine de vaisseau, s'établit comme aubergiste

 Plus besoin de présenter le roman de Alexandre Dumas père, un des classiques de notre littérature, où chaque adolescent de mon temps et bien avant se voyait dans les pas de Edmond Dantès et la fameuse prison du château d'Yf qu'on voit en allant à Marseille dans la rade de Marseille.

Co-production Franco-Italienne comme souvent dans les années 60, il a ce défaut qu'on ne s'identifie pas aux acteurs italiens de notre côté de la frontière et dans le film ce ne sont pas meilleurs du film et de loi, mais heureusement les habitués des acteurs français de cette époque (Dhéran, Mondy, Dynam Guisol) amènent un charme particulier de nos soirées des dimanches soir où des samedis pluvieux devant ce type de film.

Ce film de Claude Autant Lara est une de la trentaine de version que le cinéma et la télévision nous ont proposés depuis 1908, de France surtout en passant par l'Italie, L'Angleterre et nos amis américains, il faut que l'histoire Dantès à tous les ingrédients des histoires romanesques, dantesque et avec le héros face aux méchants comme dans toutes les histoires de la famille Dumas.

Si on oublie vite les accents de Marseille pour des acteurs pas nés dans le coin, Cette version reste quand même unique par sa flamboyance , des décors au costumes que nous ont créés Max Douy et Roseline Delamare en y ajoutant la musique René Cloerec , donne la pleine mesure à cette œuvre unique , ou chaque plan est travaillé comme un orfèvre pas étonnant quand on sait que c'est le grand Claude Autant Lara qui est aux manettes, et on profite aussi que ce soit l'un des derniers films de cette période avant que la nouvelle vague enferme ces réalisateurs dans le Chateau d''Yf de la culture.

On y retrouve aussi des pans de notre histoire un peu arrangé par Dumas, mais dans ce film on a en plus le flic le plus célèbre de France à l'époque "Vidocq" dont je n'ai pas souvenir qu'il soit dans le roman.

Mais cette version tient surtout sur la présence héroïque de Louis Jourdan dans le rôle de Edmond Dantès puis dans le rôle du Comte de Monte Cristo, où il se donne à fond, avec un regard noir comme le charbon, les scènes de tribunal montrent sa tellement sa haine de ses ennemis. Louis Jourdan grand personnage du cinéma Français mais surtout le Frenchy le plus adoré de l'autre côté de l’Atlantique, à une classe tellement évidente que ce personnage droit dans ses bottes quand il devient le Comte lui va comme un gant et montre qu'il est d'une exceptionnelle présence à la Jean Marais, on n’oublie pas le personnage de ci-tôt.

Et nous aurons bien sûr nos duels, nos combats d'épées qui ne pouvaient être absence de cette adaptation.

Une belle adaptation de ce roman indispensable de notre jeunesse.

NOTE : 14.20

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