Pages

dimanche 27 juin 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR PHILIPPE LEOTARD (1940/2001)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Philippe Léotard (1940/2001) voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

La Balance

Tchao Pantin

Paradis pour Tous

Le Paltoquet

Max et les Ferrailleurs 

Les Misérables

Une Belle Fille Comme Moi

Le Juge Fayard dit le Shérif

Judith Therpauve

Chacal

Fils d'une grande famille très connu à Fréjus où le Père a été Maire, le frère François député et ministre et le grand père Ange Tomasi un des pionniers de la photographie, le petit Philippe va grandir dans un monde de spectacle et culturel.

Grandes études à l'adolescence à Paris, puis intègre le Théâtre du Soleil et le TNP, il aime beaucoup les planches de théâtre où il a montré son talent d'enfant de la balle.

C'est François Truffaut qui le fait débuter dans Domicile Conjugal suivi par Claude Sautet avec Max et les Ferrailleurs où il l'adjoint de Piccoli, on peut commencer plus mal ! Il retournera deux fois pur Truffaut, on le remarquera dans le R.A.S de Yves Boisset, dans le Chacal de Fred Zinneman, French et Connection 2 de John Frankheimer et Le Bon et les Méchants de Lelouch.

En 77 on le verra dans Le Juge Fayard de Boisset avec un autre acteur déchiré Patrick Dewaere, au début des années 80 on le verra dans Le Choc de Robin Davis, et surtout La Balance de Bob Swain où il obtiendra le César du Meilleur Acteur et restera son rôle phare, puis par la suite Tchao Pantin de Claude Berri.

Philippe Léotard aura souvent joué des rôles d'écorchés vifs mais rien à voir avec sa vie privée où ses addictions vont le détruire à petit feu et faisant plus la une de la presse people que de la presse cinéma.

On retiendra entre deux arrêts Le Paltoquet de Deville, La Chair de Marco Ferreri, Ville à Vendre de Mocky, et en 1995 Les Misérables de Lelouch qui lui restera fidèle.

Au Total près de 70 films en 25 ans, ce qui est bien, mais vu sa situation personnelle et ingérable est passé probablement aux côtés de plus grand rôle encore.

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire