Pages

vendredi 18 juin 2021

14.80 - MON AVIS SUR SOUND OF METAL DE DARIUS MARDER (2019)

Vu le film Sound of Metal de Darius Marder (2019) avec Riz Ahmed Olivia Cooke Paul Raci Lauren Ridloff Mathieu Amalric Tom Kemp Willim Xifaras Arthur Hiou Michael Tow Bill Thorpe David Arthur Sousa Marisa DeFranco et Chelsea Lee

Ruben et Lou forment un couple d'artistes vivant en marge des villes dans une caravane. Ils sillonnent les États-Unis pour y donner des concerts, elle derrière le micro et lui derrière sa batterie. Un jour, Ruben n’entend plus qu’un faible bourdonnement. Le diagnostic du médecin tombe : il sera bientôt totalement sourd. Le batteur est totalement anéanti. Il tombe peu à peu dans la dépression et dans ses anciennes addictions. Ruben et Lou vont alors devoir prendre une décision difficile qui va bouleverser leur avenir.

  Adapter d'un Docu Fiction "Metalhead" sur le groupe Jucifer que voulait monter Derek Cianfrance en 2009, c'est son scénariste de The Place Beyond the Pines "Darius Marder" qui va rependre l'affaire et ainsi réaliser son premier film et obtenir deux Oscars (Montage et Son) 

Quel choc , on a été dans la tête de John Malkovich , cette soit on est dans les oreilles de Ruben et dans tous les conduits qui mènent à entendre et la grande idée et qualité du film est que le son correspond quand Ruben est en scène et sur scène , sur ce qu'il entend vraiment, entendre c'est un grand mot, car du jour au lendemain il va perdre l'équilibre qui lui permet d'entendre et quand on est musicien et d'autant plus de Heavy Métal cela devient compliqué de ne plus entendre ce que l'on joue.

Pour un sujet que je connais bien, ayant perdu l'audition à une oreille du jour au lendemain, enfin ce qu'on pense car quand on regarde le film on s'aperçoit que le mal vient de loin, on y rajoutant pour Ruben la drogue (ce qui n'est pas mon cas) les raisons sont souvent diverses et plus compliqués qu'il y parait.

Et je vous garantis que la sensation qu'on a en même que Ruben quand il n’entend plus rien et des bribes de bruit quelque part .... lointain et une sensation traumatisante, on vit avec Ruben mais on n’entend pas et on est carrément dans sa tête, et ce sera de même quand il essaiera des thérapies ou matériel médical pour l'aider à retrouver l'ouïe. Des premiers mots comme dans un bocal, vous perturbe totalement.

C'est différent de ceux qui sont sourd de naissance, car tu parles mais tu ne connais pas la langue des signes pour te faire comprendre, la difficulté est autre et joue sur le mental déjà perturbé de Ruben.

Le rencontre avec Joe qui un tiens un centre de Thérapie va être important quand il va retomber dans ses addictions et devra mettre un peu de large avec Lou sa compagne.

Un film dramatique à souhait pas pleurnichard mais pas des plus optimistes car il faut être deux pour réussir à se sortir de cet enfer (soi-même et celui qu'on a dans la tête) porté par un comédien formidable Riz Ahmed qu'on sait très bon depuis longtemps et là il confirme son talent et sa grande présence à l’écran, en bonus on aura le droit à une jolie scène avec Mathieu Almaric (Richard) son pote avec qui il était en froid après lui avoir piqué Lou.

Un très grand film dans une immersion totale qui perturbe mes pauvres petites oreilles (en fait au moins une) et mes sens qui savent ce que ne pas entendre veut dire.

Le film avait été présente en Compétition au Festival de Deauville, mais le Jury avait été sourd (sic) à la grande qualité du film.

NOTE : 14.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire