Pages

mardi 15 juin 2021

FILMS DU PASSE : BRITANNIA HOSPITAL DE LINDSAY ANDERSON (1982)

Vu (découverte) Britannia Hospital de Lindsay Anderson (1982) avec Malcom McDowell Léonard Rossiter Brian Pettifer John Moffat FultonMacKay Vivian Pickles Barbara Hicks Graham Crowden Mark Hamill Robbie Coltrane Alan Bates

Les commémorations de l'anniversaire du Britannia Hospital, à l'occasion desquelles un nouveau service doit être inauguré par un membre de la famille royale, commencent mal : révolte des syndicalistes à l'intérieur du bâtiment, entrée bloquée par des manifestants, menaces d'attentats. Rude journée en perspective pour Mr. Potter, le directeur.

Troisième volet des aventures et de la vie pas paisible de Michael Travis qu'on avait découvert quelques années plus tôt dans ce que je considère comme un chef d'œuvre If .... et après aussi le deuxième volet "Le Meilleur des Mondes Possibles " toujours réalisé par le très énervé et anarchiste Lindsay Anderson.

Anderson était le chantre de la contestation de l'époque sur le sol Britannique, où Anderson à travers ses personnages loufoques, un médecin savant fou psychopathe, la différence de classe sociale où se fait soigner le mieux possible si on a des moyens et les syndicalistes qui mettent du leur et quand on appelle une grève en Angleterre on savait de quoi on parler, mais bon ici c'est plus caricatural et personne n'est épargnée et pas moins même la couronne Britannique dont les "serviteurs" à la tête de l'hôpital doivent gérer dans la difficulté mais aussi l'humiliation permanente la grève , une menace d'attentat et faire comme si tout allait bien devant la Couronne.

Mick Travis (McDowell) qui après ses frasques dans IF et pas des moindres après avoir purgé sa peine et essayé de s'intégré dans le 2ème film de la trilogie, ici il est devenu un journaliste qui enquête dans cet hôpital suivant les rumeurs qu'on utiliserait les patients comme cobaye.

Comme tout le cinéma de Anderson c'est complètement bordélique proche de comédie pocharde française de l'époque, sauf qu'avec Anderson chaque scène à son utilité publique.

Jusqu'à la lie, Anderson va faire finir son personnage emblématique de Mick Travis assez bizarrement comme une fin en soi et une collaboration fructueuse avec Malcom McDowell.

Entre deux épisodes de Star Wars, Mark Hamill est venu s'amuser un peu.

NOTE : 12.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire