Pages

dimanche 31 janvier 2021

TOP LEGENDE CINEMA : LE SCENARISTE IAL DIAMOND (1920/1988)


 Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le Scénariste IAL Diamond (1920/1988) , Voici mon TOP10 de ses scénarios (Ordre)

Certains l'Aiment Chaud

La Garçonnière

Irma La Douce

Spéciale Première

Chérie je me sens Rajeunir

Avanti !

La vie privée de Sherlock Holmes 

Embrasse-moi Idiot

Fleur de Cactus

La Grande Combine

 Vous ne connaissez pas peut-être son nom mais IAL Diamond est un des grands scénaristes du cinéma américain liés en grande partie à son ami Billy Wilder avec lequel il a beaucoup travaillé sur ses chefs d'œuvres.

Né en Roumanie Diamond né Itek Dommnici, Ces initiales IAL ne sont pas celle de son prénom mais celle de son surnom à l’Université (Inter Algebra League) dû à son talent en mathématiques.

Au total il a écrit 32 scénarios à partir de 1944 avec Murder in the Blue Room de Leslie Goodwins, Chérie je me sens rajeunir de Howard Hawks en 1952, puis en 1958 Le Fou du Cirque, et puis en 5 ans de 1959 à 1964 , Diamond en collaboration avec Billy Wilder vont écrire les meilleures comédies du cinéma avec Certains l'Aiment Chaud avec le trio Curtis, Lemmon, Monroe, La Garçonnière, Irma la Douce, La Garçonnière et Embrasse-moi Idiot.

Puis viendront à la fin des années 60 et début des années 70, quelques comédies qui sont devenus des classiques, Avanti, Fedora, Spécial Première et La Vie privée de Sherlock Holmes .

Son dernier scénario sera   Buddy Buddy de Billy Wilder adaptation de L'Emmerdeur de Francis Veber. 

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire