Pages

dimanche 3 janvier 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE PAULINE CARTON (1884/1974)


 Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA, je vous propose l'actrice Pauline Aimée Biarez dit Pauline Carton (1884/1974), voici quelques films de sa carrière dont j'apprécie sa performance (pas assez de recul pour faire un TOP) 

Mon Père avait Raison

Branquignol

Napoléon

Le Jour le plus Long

Les Misérables

Miquette et sa mère

Gribouille

Le Diable Boiteux

La Poison

Assassins et Voleurs


Pauline Carton fait partie de ce trio d'actrices qu’on voyait dans beaucoup de films et rarement ensemble comme Jeanne Fusier-Gir ou Sylvie. Elle a souvent jouée les rôles de domestique, mais sa gouaille et sa voix reconnaissable parmi les autres, a marqué mon adolescence quand je voyais un film à la TV.

Et pourtant Pauline n'est pas née dans un milieu défavorisé, petite-fille d'un libre penseur, fille d'un ingénieur et bras droit du Baron Hausman et un frère normalien, mais le théâtre va plus l'attirer que se laisser allez à Biarritz sa ville natale.

Première pierre au Théâtre en 1904 sans être payé. Grande amie de Sacha Guitry, elle était un peu sa mémoire vivante du monde du théâtre et du cinéma pouvant garder en mémoire sans rien noter ce qu'elle voyait ou entendais ce qui arrangeait bien le maître.

Son premier film sera  La Fille du Boche d'Henri Pouctal en 1915 , puis viendra Blanchette de René Hervil jouant une vielle dame alors qu'elle a 37 ans , la voie est trouvée et les réalisateurs vont faire appel à elle dans ce type de rôle, de vielle dame aigrie, mégère, dame de compagnie , cuisinière , paradoxe complet elle qui détestait de faire le ménage.

Elle tourna dans un plus de 200 films, dont bien sur tous les Guitry (Napoléon, Si Versailles m'était conté, Les Perles de la Couronne, Quadrille, le Diable Boiteux ...)

Elle tourna aussi pour Christian Jaque, Lherbier, Diamant-Berger, Bernard, Joannon, Colombier, Delannoy, Ophuls, Pierre Caron, Allégret, Pottier, Robert Dhéry (Les Branquignols) , Grangier, Clouzot (Miquette et sa mère), Verneuil (Carnaval) , son dernier film sera en 1974 (La Rose du bonheur de Claude Chamois) .

Elle apparaît dans Le Jour le plus Long en étant la femme de Louis (Fernand Ledoux) dans leurs maisons qui donnent sur les côtes normandes.

Elle n'a jamais été mariée et pas eu d’enfant, et a donné son corps à la science et a eu ce bon mot :

"Je ne peux pas dire que je ferai un beau cadeau aux étudiants. J'ai même pensé à me faire tatouer autour du cou, « Tant pis pour vous ! "

Comme on dit Pauline Carton était une gueule, une voix, une présence, un personnage

FILMOGRAPHIE

Années 1900 à 1929 

Années 1930 

Années 1940 

Années 1950 

Années 1960 et 1970 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire