Pages

samedi 2 janvier 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE JEANNE FUSIER-GIR (1885/1973)


 Dans le cadre des mes TOPLEGENDECINEMA je vous propose l'actrice Jeanne Fusier-Gir (1885/1973) , voici 10 films où j'a apprécié de la voir (sans classement car pas de recul)

Marie Octobre

La Poison

Le Corbeau

Le Voile Bleu

Le Diable Boîteux

Miquette et sa Mère

Si Versailles m'était Conté

Quai des Orfèvres

Les Sorcières de Salem

Toâ

 



















Il est important de mettre en avant ses seconds rôles indispensables et dont le cinéma français peut aussi s'enorgueillir, et Jeanne Fusier-Gir, fille d'artiste lyrique et illusionniste, à marquer de sa présence près de 57 ans de carrière et notamment dans les films de Sacha Guitry dont elle était une fidèle.

Sa gouaille d'accent parisien, son physique atypique hors des standards du cinéma, elle a imposé son visage aux spectateurs.

Elle débutera à l'époque du muet en 1909 dans le film La Peau de chagrin de Michel Carré, puis avec le parlant son talent s'est imposé dans des films de Louis Mercanton , Emile Couzinet et René Guissard dans les premières années.

En 1935, elle tourna Divine de Max Ophuls qui la fera connaître du grand public, Un Carnet de Bal de Duvivier, plusieurs films avec Pierre Caron dont Blanchette, puis dès 1938 sa longue collaboration avec Sacha Guitry (Remontons les Champs Elysées, Toâ, Si Paris nous était Conté) en 42 le fameux Voile Bleu de Jean Stelli dont je vous ai déjà parlé, Le Corbeau et Quai des Orfèvres de Clouzot, Falbala de Becker, Miquette et sa mère toujours de Clouzot.

En 58 on la verra dans Marie-Octobre de Duvivier puis Du mouron pour les petits oiseaux de Marcel Carné , son dernier film sera Le Jardinier d'Argenteuil de Julien Duvivier avec qui elle a beaucoup tourné en 1966 avec Jean Gabin au casting.

Elle épousera le peintre Charles Gir dont elle aura un fils François Gir, qui sera réalisateur à la télévision et assistant sur Topaze de Pagnol de plusieurs films de Guitry et même Bob le Flambeur de Melville. Une filmographie riche avec les plus grands réalisateurs de son époque dans un peu moins de 200 Films.

FILMOGRAPHIE

Période muette 

Période 1930-1939 

Période 1940-1949 

Période 1950-1959 

Période 1960-1966 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire