Pages

lundi 25 janvier 2021

FILMS DU PASSE : THE KENTUCKY FRIED MOVIE DE JOHN LANDIS (1977)


The Kentucky Fried Movie de John Landis
sur un scénario des ZAZ (Zucker, Abraham, Zucker) avec outre les ZAZ, Stephen Bishop, la voix d’un certain Leslie Nielsen, Henry Gibson, Donald Sutherland, Bill Bixby.

Il s'agit d'un film à sketches dont le fil conducteur est la parodie de films (Une poignée de yens, Il était une fois Armageddon, ...) - tous signés du réalisateur fictif Samuel L. Bronkowitz, de publicités (Sanhedrin, Willer, ...) ou encore de documentaires scolaires (L'oxyde de zinc et vous) des années 1970 avec généralement la voix d'un narrateur en toile de fond.

J’avais vu le film à sa sortie en 1979 et il a changé ma façon de voir l’humour au cinéma car ce film c’est la base de toutes les comédies américaines de ce type, des ZAZ bien sûr (Y a-t-il ? Hot Shot, Top secret, puis les Landis bien sûr avec les meilleurs du SNL qui vont s’intégrer petit à petit à ce groupe (Belushi, Dan Aykroyd, Murray) jusqu’à aujourd’hui avec les Frères Wyans ou Judd Apatow (où j’inclus Sandberg et Franco).

Le film est un film à sketchs à avec des segments plus au moins longs, le plus long une parodie déjantée d’Opération Dragon.

J’avais oublié certains trucs et eu raison de le revoir, avec par exemple sur le générique avec la vraie version de la Carioca popularisé par les Nuls dans leur premier film La Cité de la Peur et ici interprétée par Artie Shaw ;

Et puis dans le désordre on aura beaucoup de seins, beaucoup de fesse, le premier film en 3D et Odorama dans un ciné avec un employé du ciné qui fait les gestes du film sur le spectateur, un procès en direct commenté par le journaliste mais qui sera reconnu par un témoin ;

Un gorille qui fout la trouille dans un plateau (le même gorille qui a servit de maquette à King Kong) car dans le gorille il y a Rick Baker, on peu penser que le sketch des Blues Brothers vient de là.

Il est évident dans ce gros foutraque, que la base des ZAZ est ce film et je l’ai toujours dit à mes amis, puis viendra pour Landis « American Collège.

Bien sûr c’est inégal pour certains sketchs, mais certains sont véritablement culte et je vous conseille de le voir et vous comprendrez plus les films qui ont suivis, dont ils ne sont jamais départis de leur humour absurde. Le film à coûté 657000 $.

J’ai eu la chance des rencontres au festival de Deauville, tous les trois, grand moment, ils m’avaient signé un autographe chacun et non commun comme ils le faisaient souvent (hélas j’ai jeté tous mes autographes, je préférais du concret avec des photos, même si ce que j’ai vus est plus important que le papier, et je les ai vus ensemble ; Quel Pied !!

FICHE TECHNIQUE

Producteur délégué : Kim Jorgensen
Producteur associé : Larry Kostroff
  • Sociétés de production : KFM Films et United Film Distribution Company
  • Sociétés de distribution : United Film Distribution Company (États-Unis), Astral Films (Canada)
  • Budget : 650 000 $  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire