Pages

mercredi 20 janvier 2021

VIEUX FILMS A DECOUVRIR : LA RONDE DE MAX OPHULS (1948)


 Vu La Ronde de Max Ophuls (1948) avec Anton Walbrock, Simone Signoret, Serge Reggiani, Simone Simon, Daniel Gélin, Danielle Darrieux, Fernand Gravey, Odette Joyeux, Jean Louis Barrault, Gérard Philippe.

 

Un narrateur, le « meneur de jeu », présente une série d'histoires tournant autour de rencontres amoureuses ou « galantes ». La « ronde » passe de la prostituée au soldat, du soldat à la femme de chambre, de la femme de chambre au fils de famille, de celui-ci à Emma, la dame mariée, d'Emma à Charles son mari, de Charles à la grisette Anna qui tend la main au poète, qui l'abandonne pour la comédienne qui ne résiste pas au comte, lequel, retournant s'encanailler avec la prostituée, boucle le cercle.

 

Mon Avis : Quel Ronde magnifique, avec un casting royal avec en tête de cette ronde, l’acteur autrichien Anton Walbrock la tête d’affiche d’un des plus grands films au monde Les Chaussons Rouges, mais à côté de lui, les stars du cinéma des années 40 et des acteurs en devenirs, se rencontrent, se trompent, passe un petit moment onéreux, comme un petit coin de vie dans la ville, les cœurs passant de l’un à l’autre formant une boucle d’amour et de joie (voir le titre du film).

 

La ronde peut-être aussi ce narrateur qui fait le tout de ce quartier nous raconter ces histoires galantes en attendant que celui qui éteint les réverbères au gaz, mettent une fin à ses rencontres.

 

Mais aussi La Ronde est une peinture de la misère de la solitude, ces hommes et ces femmes qui se prêtent au libertinage n’on pas de vie de famille envieuse, et leur seule passion c’est de libertiner chacun à sa façon et avec toutes les possibilisées, personne étant propriétaire définitif de son cœur.

 

En plus de cette mise en scène brillante par le réalisateur de Lola Montès, je retiendrais la magnifique photo de Jean-François Clair et Sam Levin et le maquillage de Carmen Brelle donne des visages de beauté fatale aux actrices, et qu’elles actrices !! Tous les acteurs sont formidables même si je mets le narrateur un peu au-dessus du lot, parce qu’il amène une magie théâtrale à ses rencontres. 

NOTE : 14.30

DISTRIBUTION

Distribution 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire