Pages

mercredi 13 décembre 2017

* 25 FILMS QUI ENTRENT AU PANTHEON DE LA NATIONAL FILM REGISTRY POUR CETTE ANNEE

Comme chaque année le National Film Registry fait entrer 25 films au Panthéon du Cinéma pour ses côtés historiques, culturels et esthétiques.

Dans cette liste on retrouvera des films qui ont fait les beaux jours du public à travers le monde entier comme Titanic de James Cameron, le Superman de 1978 de Richard Donner (et non pas celui de Snyder) , les Goonies de Joe Dante ou Spartacus de Stanley Kubrick.

L'excellent film de Phil Alden Robinson "Jusqu'au bout du rêve"avec Kevin Costner en 1989 et le dernier film de Spencer Tracy "Devine qui vient dîner ce soir", un film sur le racisme blanc qui a marqué son temps.

Kirk Douglas qui vient donc d'avoir 101 ans y figure deux fois avec Spartacus bien sur mais également "Le Gouffre aux Chimères" de Billy Wilder en 1960 avec .Jan Sterling.

Cary Grant est également dans la liste deux fois avec Seuls les Anges ont des Ailes d'Howard Hawks avec Rita Hayworth et Jean Arthur à qui cela fera son deuxième film avec celui de Billy Wilder en 1939, et Le Mur Invisible d'Elia Kazan en 1947 avec Grégory Peck et Celesye Holm film qui parlait d'antisémitisme et qui avait reçu la récompense suprème d'Oscar du Meilleur  Film .

Mais la diversité n'est pas absente de cette liste avec La Bamba en 1987 de Luis Valdez avec Lou Diamon Philips, le Biopic sur Ritchie Valens, mais également La rage au Coeur de Charles Burnett sur les conflits dans une famille noire, Boulevard Nights de Michael Pressnan en 1979 sur les des enfants Chicanos à Los Angelès.
 VOICI LA LISTE DES 25 FILMS QUI ENTRENT AU PANTHEON
As au trou ( alias  le grand carnaval) (1951) 
Un regard profondément cynique sur le journalisme, le film est basé sur un tristement célèbre cas d'explorateur des grottes du Kentucky Floyd Collins en 1925, qui est devenu pris au piège sous terre et dont la saga saisissante a créé une sensation nationale qui a duré deux semaines. Les stars de Douglas en tant que journaliste new-yorkais jadis célèbre sont maintenant à l'abandon à Albuquerque. Son personnage trace un retour à l'importance nationale en traçant l'histoire d'un homme pris au piège dans une grotte amérindienne comme une histoire captivante d'intérêt humain, avec une atmosphère de carnaval chargée de touristes en dehors de la scène de sauvetage. L'épouse indifférente du mineur blessé n'est pas plus sympathique: «Je ne vais pas à l'église, à genoux, mes nylons. Provenant un contraste moral rare est Porter Hall, qui joue le rédacteur éthique Douglas effrayé par les actions de son journaliste.Le grand carnaval .
Boulevard Nights (1979) de Michael PressmanCela a eu son origine dans un scénario de l'étudiant UCLA Desmond Nakano sur la jeunesse mexicaine-américaine et la culture lowrider. Le réalisateur Michael Pressman et le directeur de la photographie (et maintenant président de l'Académie) John Bailey ont tourné le film dans les quartiers de East Los Angeles  
Die Hard (1988) de John McTiernan
Dans ce thriller slam-bang désormais classique, Willis joue le rôle du flic new-yorkais John McClane, qui affronte, seul, une équipe de terroristes dans une tour de bureaux high-tech de Los Angeles.  
Dumbo (1941) des Studios Disney
La charmante animation de Disney trouve un sujet parfait dans ce conte intemporel d'un petit éléphant aux oreilles surdimensionnées qui manque de confiance jusqu'à ce qu'il apprenne - à l'aide d'une souris amicale - que ses lobes géants lui permettent de voler.  
Field of Dreams (1989) de Phil Alden RobinsonUn jour, Costner, un fermier de l'Iowa, entend une voix lui dire de transformer un petit coin de son terrain en un terrain de baseball: «Si tu le construis, ils viendront. "Ils" sont l'équipe des Black Sox de 1919 dirigée par le légendaire Shoeless Joe Jackson. 
4 Little Girls (1997) de Spike LeeUn documentaire important sur la lutte pour les droits civiques en Amérique, 4 Little Girls revisite l'histoire horrible des jeunes enfants qui moururent lors de l'attentat à la bombe de 1963 contre la 16th Street Baptist Church à Birmingham, en Alabama.  
Collection de films pour la famille Fuentes (1920-1930) Cinémamaison de la collection de Corpus Christi (Texas) de longue date, Antonio Rodriguez Fuentes (1895-1988) et Josefina Barrera Fuentes (1898-1993) - principalement des années 1920 et tourné sur 9,5 mm format de film amateur -  
Gentleman's Agreement (1947) d'Elia KzanGagnant l'Oscar de la meilleure photo de 1947 et considéré audacieux à cette époque, Gentleman's Agreement fut l'un des premiers films à explorer directement le sujet encore actuel de la discrimination fondée sur la religion.  
The Goonies (1985) de Richard DonnerLes empreintes digitales du producteur exécutif Steven Spielberg marquent visiblement chaque seconde de ce film, l'intrigue arborant une structure narrative et de nombreux thèmes caractéristiques de son travail.  
Devinez qui vient dîner (1967) de Stanley Kramer
Bien que ce soit le dernier film de Tracy et le deuxième film pour lequel Katharine Hepburn gagnerait un Oscar de la meilleure actrice, même ces jalons sont quelque peu éclipsés par l'intrigue de Guess qui arrive au dîner .  
Celui qui se fait gifler (1924) Larmes de Clown de Victor Sjostrom
L'un des premiers films de "clown effrayant", ce fut le premier film produit entièrement par le studio MGM, mais pas le premier sorti.  
Intérieur New York Subway, de la 14e rue à la 42e rue (1905)Ce film d'actualité documente la nouvelle merveille de la ville, le métro, moins de sept mois après son ouverture.  
La Bamba (1987) de Luis ValdezLe biopic de Valens de Valen (le film tire son nom de sa chanson de signature) illustre la montée fulgurante de la superstar rock jusqu'à sa mort tragique à 17 ans dans un accident d'avion de 1959 qui a également coûté la vie à Buddy Holly et The Big Bopper.  
Lives of Performers (1972) de Yvonne Rainer 
Yvonne Rainer est née à San Francisco en 1934. Dès son plus jeune âge, le père de Rainer l'a présentée au cinéma et sa mère l'a présentée au ballet.  
Mémento (2000) de Christopher NolanLe meurtre policier novateur, le casse-tête psychologique (et le film révolutionnaire de Nolan) racontent son histoire par des arrêts et des démarrages non linéaires afin de mettre l'auditoire dans une position proche de l'amnésie à court terme du héros. 
Seuls les anges ont des ailes (1939) de Howard HawksConsidéré par beaucoup comme le mélodrame masculin «quintessenciel» des Hawks, 
Le naufrage de la Lusitanie (1918) un film de propagande américain sur un fait divers en film d'animationAyant pratiquement établi l'animation comme un moyen viable à travers des films tels que Little Nemo (1911) et Gertie the Dinosaur(1914), le dessinateur de presse Winsor McCay a produit cette courte propagande  
Spartacus (1960) de Stanley KubrickMême parmi les méga épopées produites par Hollywood à l'époque (telles que The Ten  Commandments et Cléopâtre ), Spartacus se distingue par sa grandeur et sa distribution remarquable (Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons, Charles Laughton, Peter Ustinov )  
Superman (1978) de Richard DonnerLe traitement du célèbre super-héros par Donner  "C'est un oiseau, non c'est Superman !!".
Thelonious Monk: Straight, No Chaser (1988) de Charlotte Zwerin
Le documentaire perspicace de Charlotte Zwerin sur le pianiste-compositeur de jazz  
Time and Dreams (1976) 
Créé par Mort Jordan, étudiant à l'université Temple,  
Titanic (1997) de James Cameron
L'épopée de Cameron retrace l'histoire de la grande catastrophe maritime et fait des méga-stars de ses vedettes, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.  
To Sleep With Anger (1990) de Charles Burnett
À partir de son film étudiant UCLA, l'austère et néo-réaliste Killer of Sheep , Burnett s'est taillé une place de choix dans le cinéma indépendant américai 
Wanda (1971) de Barbara Lodenactrice de cinéma et de télévision Loden a écrit et réalisé cette étude de caractère affectueuse et perspicace sur une femme passive et inculte d'une région charbonnière de Pennsylvanie,  
Avec la Brigade Abraham Lincoln en Espagne (1937-38)Ce documentaire sur la Brigade Lincoln a été tourné pendant la guerre civile espagnole  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire