Il est le fils d'une secrétaire et d'un ouvrier employés dans l'usine Général Motors basée à Flint justement.
A 18 ans il est élu au conseil d'administration de son école où il devient l'un des plus jeunes américains à accéder à une fonction publique. Il se fait le porte-parole des étudiants.
Ses premiers engagements politiques sont à l'extrême-gauche américaine , il apporte son soutien à Daniel Ortega et dénonce l'embargo contre le régime de Cuba de Fidel Castro.
C'est en 1989 en vendant tous ces biens, qu'il parvient à réaliser "Roger and Me" dans lequel il dénonce les méthodes de Général Motors et le "Roger du titre" Roger Smith Président de Général Motors.
Il réalisera plusieurs films comme Canadian Bacon (1995) et Bowling for Columbine parlant de la mentalité des américains pour les armes.
Il se dirigera vers la politique en soutenant Ralph Nader en 2000 contre Georges Bush puis le Général Wesley Clak en 2004 avant de soutenir John Kerry.
Malgré tout son documentaire en 2002, remportera la Palme d'or à Cannes, L'Oscar du Meilleur film Documentaire et Le César du Meilleur Film Etranger.
En 2004, il réalise son documentaire brûlot "Fahrenheit 9/11" ou il s'en prend à la famille Bush et l'après 9/11.
Malgré tout Michael Moore a de nombreux détracteurs à tort ou à raison comme indiqué dans le documentaire canadien à charge "Manufacturing Dissent" qui met en lumière ses méthodes controversés.
A Deauville les festival lui rendra hommage en son absence, le réalisateur étant retenu pour des raisons personnelles le documentaire " Where To Invade Next" ou il enfile le costume de l'envahisseur de l'autre côté de l'Amérique. Son but ? Importer les meilleures pratiques des pays étrangers pour changer l'avenir des Etats-Unis.
MON TOP DES FILMS REALISES PAR MICHALE MOORE
1 FAHRENHEIT 9/11
2 SICKO
3 BOWLING FOR COLUMBINE
4 ROGER AND ME
5 THE BIG ONE
6 CAPITALISM : A LOVE STORY
FILMOGRAPHIE
- 1989 : Roger et moi (Roger and Me), prix du meilleur documentaire décerné par le New York Film Critics Circle
- 1995 : Canadian Bacon, sélection officielle « Un certain regard » au Festival de Cannes
- 1997 : The Big One
- 2002 : Bowling for Columbine, prix du 55e Festival de Cannes
- 2004 : Fahrenheit 9/11, Palme d'or du 57e Festival de Cannes
- 2007 : SiCKO, hors compétition durant le 60e Festival de Cannes
- 2008 : Slacker Uprising
- 2009 : Capitalism : A Love Story
- 2015 : Where to Invade Next
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire