Synopsis : Un soir, Amra, une jeune algérienne installée en France, renverse accidentellement un piéton.
Celui-ci reste entre la vie et la mort. Ravagée par la culpabilité et la certitude qu’elle n’obtiendra jamais ses papiers français, elle est miraculeusement innocentée par Angélique, une belle rousse aussi libre et décomplexée qu'Amra est sauvage et introvertie.
Les deux jeunes filles deviennent amies. Mais l’attitude d’Angélique devient de plus en plus étrange, voire inquiétante…
Pour un premier Camille Fontaine réussit un Thriller exigeant sur la dualité et sur le mensonge (cher à Ozon) avec un casting des plus ébouriffant.
C'est le premier de Camille Fontaine plutôt habitué à l'écriture de scénario (et celui là est aux petits oignons) où elle avait écrit le scénario d'un des épisodes des Revenant, ou sur le Coco avant Chanel de Anne Fontaine. Elle n'a aucun lien de parenté avec cette dernière. Cette année elle a collaboré aux scénarios de West Coast de Benjamin Weill et "Jeunesse" de Julien Samani
Il y a une évidence maîtrise du scénario dans ce thriller , ou le spectateur doit distiller le vrai du faux dans les mensonges de ces deux jeunes femmes dont le destin va basculer pour l'une et trouver un sens à sa vie pour l'autre.
C'est une amitié naissante mais on sait et c'est inéluctable que cette histoire ne peut que mal ce terminée, et la réalisatrice ne nous prend pas pour des idiots en nous distillant des twists a gauche à droite, non elle laisse le temps au temps, afin que l'histoire se pose et que les deux jeunes femmes comprennent dans quel piège elle se sont enfermée.
Car dans le mensonge, à la différence du jambon, rien n'est bon, et avec il faut tenir bon dans ce mensonge, de pas se tromper et rester droit dans ses bottes.
Les deux filles sont fascinées l'une envers l'autre, par la manipulatrice ou par la criminelle par omission, les deux femmes vont devoir cohabiter au côté de l'homme de Amra dans leurs mensonges au quotidien, le portrait de ses deux femmes est extrêmement bien vu et rien que par les regards on sent une tension palpable.
C'est également un film sous le couvert psychologique policier qui interpelle sur la vie de sans papiers qui concerne le mari de Amra, Lyes (Mounir Margoum) qui démontre ses limites d'établir la vérité dans la relation entre sa femme et sa nouvelle copine de peur de déclarer sa situation plus que compliquée.
Ce scénario de grande ingéniosité est servi de par deux grandes comédiennes , Hafsia Hersi venant de l'univers de Kechiche et Emilie Dequenne de celui des frères Dardenne, est-ce une surprise de les trouver aussi convaincante dans ce thriller sociale.
Un épatant premier film avec un scénario très bien ficelé.
Note : 14.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Camille Fontaine
Scénario : Camille Fontaine et Marcia Romano
Musique : Christophe et Raphael Hamburger
Production : Denis Carot et Marie Masmonteil
Son ; Cédric Deloche, Nicolas Bouvet, Marc Doisne
Scripte : Claudia Neubern
Costumes ; Eve-Marie Arnault
Directeur de Production : Grégory Calais
Casting : Mario Touitou
Décors : Mathieu Menut
Montage ; Albertine Lastera et Marion Monnier
Photographie ; Elin Kirschfink
Etalonneur ; Isabelle Julien
Effets Visuels ; Arnaud Chelet
Coiffure : Jean Marie Cuvilo
Maquillage ; Valérie Tranier
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire